Il arrive parfois que l’on se lance dans un projet fou, alors même qu’on n’a aucune idée du résultat final. C’est le cas de cette veste ! Je savais que ce tissu serait parfait pour ce genre de vêtement mais n’ayant jamais réalisé ce type de modèle, je n’étais même pas sûre d’y arriver…

Informations utiles sur la création de cette veste

Temps : La journée

Tissu : Toile bleue à chevron – 3 mètres; Coton imprimé – 3 mètres | Coupon de Septembre

Patron : Aucun

Niveau : Confirmé

Matériel : Un haut qui vous va ou un patron de base, de quoi mesurer, tracer et découper, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Col châle, Doublure, Poches plaquées avec rabats

Caractéristiques du modèle : Veste mi-longue, col châle, entièrement doublée, manches longues, poches plaquées avec rabats

Explications de montage de la veste

A partir de votre haut ou patron de base, tracer le devant à la longueur désirée. Pour créer le patron du col châle, je vous renvoie vers cet article très détaillé. Seule différence avec le modèle de l’article : le point de casse se trouve au niveau de la taille (comme ici par exemple).

Vous devez obtenir ceci :

tuto veste col châle

Tracer le dos à la longueur du devant et ajouter 2 cm au niveau du pli. Nous aurons besoin de deux pièces pour pouvoir ajuster le dos ensuite.

tuto veste col châle

Tracer les manches (selon cette technique) puis les parementures devant (selon cette technique là). Vous devez donc obtenir : deux devants, deux parementures devants, deux dos et deux manches.

tuto veste col châle

Pour les pièces de la doublure, recouper exactement les mêmes manches et le dos (sans les 2 cm). Pour les devants, la doublure étant cousue à la parementure, c’est différent. Couper exactement les mêmes devants sur la doublure et placer la parementure dessus. Couper comme suit en laissant 1 cm de marge.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Piquer ensemble les deux pièces du dos à  2 cm sur une dizaine de centimètres puis à 1,5 cm. Piquer également le haut des deux devants et des parementures.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Ouvrir les coutures et placer les devants comme suit en veillant à faire correspondre la couture des devants avec celle du milieu dos.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Assembler les côtés de la veste et des manches endroit contre endroit. Puis monter les manches.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

A ce stade, vous pouvez essayer la veste et corriger l’ajustement du dos, des manches, etc…

Epingler la parementure tout le long de l’ouverture de la veste, endroit contre endroit, en veillant à faire correspondre la couture du haut avec celle des devants. Piquer à 1 cm puis dégarnir la marge de couture.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Retourner sur l’endroit et surpiquer pour maintenir en place. Si vous souhaitez des poches, c’est le moment. Couper deux rectangles de 20 x 18 cm et rabattre 1 cm tout autour.

tuto veste col châle

Déterminer l’emplacement des poches sur les devants à la hauteur désirée et épingler. Rabattre le haut des poches sur 2 cm et piquer pour que ce soit propre. Piquer les poches sur les devants, sur 3 côtés.

tuto veste col châle

Pour les rabats, couper quatre pièces comme suit, à la largeur des poches + 2 cm x la hauteur désirée + 2 cm.

tuto veste col châle

Assembler les rabats deux à deux, endroit contre endroit sur 3 côtés. Recouper la marge de couture, retourner sur l’endroit et surpiquer. Surfiler le bord vif et placer au dessus de chaque poche comme suit. Piquer à 1 cm.

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Rabattre le rabat et piquer dessus pour qu’il reste en place.

tuto veste col châle

On passe à la doublure ! Assembler les côtés des manches et de la doublure ainsi que les épaules, endroit contre endroit. Les épaules des devants sont plus courtes que celles du dos, c’est NORMAL ! 

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Monter les manches.

tuto veste col châle

Pour l’assemblage de la doublure, je vous renvoie vers cet article avec des dessins très clairs.

Et voilà votre super veste terminé ! 😉

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

tuto veste col châle

Commentaires (1)