Lecture en cours

Tuto – Coupon de Mai | La tunique de plage !

Tuto – Coupon de Mai | La tunique de plage !

Ce crêpe imprimé est l’un de mes coups de coeur de l’édition de Mai. Fluide et léger, d’une couleur turquoise hyper estivale, il me semblait fait pour une tunique de plage, un dessus de maillot ou un haut tout simplement. 🙂

Informations utiles pour la création de la tunique

Temps : Environ 2h

Tissu : Crêpe turquoise – 3 mètres | Coupon de Mai

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant

Matériel : Un haut qui vous va ou un patron de base, de quoi tracer, mesurer et découper, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Pose d’élastique, Parementure

Caractéristiques du modèle : Tunique élastiquée à la taille, manches courtes kimono, corsage croisé

Explications de montage de la tunique

Pour créer un corsage devant croisé à partir de votre haut, plier le haut en deux et tracer une ligne diagonale à partir de la pointe d’épaule en dépassant de 3 cm le milieu devant. Vous devez obtenir quelque chose comme ça :

tuto tunique coupon de mai couturette

Pour économiser un maximum de tissu, replier un pan du tissu, endroit contre endroit et placer la pièce dos.

tuto tunique coupon de mai couturette

Tracer la longueur et largeur de manche. Ajouter 1 cm de marge partout (sauf sur le pli) et 5 cm sous la taille. Couper.

tuto tunique coupon de mai couturette

Même chose pour le devant.

tuto tunique coupon de mai couturette

Assembler les épaules et les côtés du dos et des devants. Surfiler. Mesurer toute l’encolure et couper une bande la longueur mesurée + quelques centimètres de rab x 6 cm de large.

tuto tunique coupon de mai couturette

Replier la bande en deux, et piquer tout autour de l’encolure, endroit contre endroit, à 1 cm. Surfiler.

tuto tunique coupon de mai couturette

Surpiquer pour maintenir en place.

tuto tunique coupon de mai couturette

Pour déterminer à quel niveau vous voulez le croisement, il va falloir essayer ! Enfiler le corsage et épingler à l’endroit désiré. Maintenir les deux pans par des épingles pour que ça ne bouge pas.

Plier le reste du tissu dans le sens de la largeur deux fois. Placer le corsage plié en deux au dessus pour déterminer à quel endroit couper.

tuto tunique coupon de mai couturette

Couper à la longueur désirée. J’étais partie sur une robe avant de changer d’avis. Vous devez obtenir deux pièces, une pour le dos et une pour le devant. 

tuto tunique coupon de mai couturette

Assembler les côtés des deux pièces, endroit contre endroit, à 2 ou 3 cm (il faut laisser de la marge pour coudre ou insérer l’élastique). Puis assembler la jupe au corsage en veillant à faire correspondre les coutures côtés. Surfiler.

tuto tunique coupon de mai couturette

Couper une longueur d’élastique correspondant à votre tour de taille – 5 cm. Pour la pose, il y a deux options :

  • Soit coudre l’élastique directement sur le tissu. Pour cela, coudre les deux extrémités de l’élastique pour créer un cercle. Déterminer tous les milieux (dos, devant, côtés) en traçant un trait ou avec des épingles et placer chaque milieu sur chaque milieu du vêtement. L’élastique doit être plus court que le tour de taille de votre vêtement ! Rabattre ensuite la marge de couture avec l’élastique sur elle-même et surpiquer pour que rien ne soit visible.

  • Soit créer un canal pour y insérer l’élastique. Pour cela, rabattre la marge de couture vers le haut (ou le bas) et piquer tout autour en laissant une ouverture. Insérer l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice, coudre les deux extrémités de l’élastique et refermer l’ouverture.

Finir par les ourlets et un point pour maintenir le croisement ! 

Vous aimerez aussi

INSTAGRAM
@couturette.fr
0