Si vous me suivez depuis un moment, ce tissu ne vous est pas inconnu… Mais si, souvenez vous, j’avais fait cette robe col bénitier avec ! Une merveille sauf qu’elle ne me plaisait plus. J’ai donc décidé de la recycler pour la transformer en top manche raglan et petite basque froncée.

Informations utiles pour la création du top manche raglan

Temps : Entre 3 et 4h, patronage inclus.

Tissu : Lycra imprimé – 2 mètres

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, du papier à patron, un haut qui vous va ou un patron de base, une surjeteuse (plus rapide pour coudre les tissu extensible) ou une machine à coudre avec une aiguille stretch

Techniques utilisées : Manche raglan, Fronces

Caractéristiques du modèle : Top manche raglan, manches courtes, col rond, basque froncée

Explications de montage du top raglan

Tracer le patron de base ou le haut puis mesurer les encolures demi devant et demi dos. Diviser chaque mesure par 3.

tuto top manches raglan

Reporter le résultat obtenu en partant de la pointe d’épaule. Exemple : si vous obtenez 6,8, mesurez 6,8 cm à partir de l’épaule. Tracer une ligne droite jusqu’à 1 cm sous l’emmanchure.

tuto top manches raglan

Faire la même chose pour les deux pièces du corsage.

tuto top manches raglan

Déterminer également la longueur désirée. Puisque je voulais une basque, j’ai raccourci le corsage de 24 cm.

Couper chaque pièce SANS COUPER LES LIGNES TRACÉES PRÉCÉDEMMENT.

Placer les épaules devant et dos de manière à obtenir la future manche raglan…

tuto top manches raglan

Placer une feuille par dessus et retracer en transparence les deux lignes et le tiers de l’encolure en haut.

tuto top manches raglan

Ajouter les marges puis couper la manche et les corsages au niveau des lignes.

tuto top manches raglan

tuto top manches raglan

Pour créer ce top manches raglan, il faut donc les pièces suivantes : un dos, un devant, deux manches et deux longues bandes pour la basque.

tuto top manches raglan

Pour le montage des manches, faire correspondre chaque côté à chaque côté du dos et du devant, endroit contre endroit.

tuto top manches raglan

Faire un double rentré pour finir l’encolure. Assembler les côtés et les manches.

tuto top manches raglan

Froncer la basque et la faire correspondre au corsage. Refermer la bande et assembler au top. Pour ces étapes, je vous renvoie ici. Finir par les ourlets !

tuto manche raglan

tuto manche raglan

tuto manche raglan

tuto manche raglan

tuto manche raglan
tuto manche raglan

Commentaires (6)