Vous le savez désormais, quand quelque chose m’inspire et me plait, je ne résiste pas longtemps à l‘envie de le récréer à ma manière. La blouse Alyssa de chez Sézanne m’a tellement éblouie que je devais la faire ! Je me suis donc lancée dans la création d’un top col châle plus ou moins dans la même idée.

Je n’étais pas sûre du rendu, du coup j’ai opté pour un tissu vert imprimé léopard dont je ne savais pas quoi faire. La fluidité du viscose fait tout de même beaucoup et rend le modèle très agréable à porter. Cela dit dit, un tissu uni aurait été préférable, même pour un premier essai.

Si vous souhaitez aussi vous confectionner ce top, voici le tuto complet ! 🙂

Informations utiles sur la création du top col châle 

Temps : 4 à 5h environ

Tissu : Viscose vert imprimé léopard – 3 mètres

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Du papier pour le patron. Machine à coudre et surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Col châle plaqué

Caractéristiques du modèle : Top col châle plaqué, manches 3/4, longueur bassin

Explications de montage du top col châle

Pour créer ce top, il faut commencer par faire le patron. Sur votre papier, placez votre patron de base du devant ou un haut qui vous va et tracez-en les contours.

tuto top col châle

tuto top col châle

Tracer une ligne parallèle à 3 cm du milieu devant.

tuto top col châle

J’ai décidé créer une cassure (le début du col) au niveau de la ligne de poitrine. Etendre donc cette ligne vers l’extension que l’on vient d’ajouter.

tuto top col châle

Tracer une ligne droite de ce point jusqu’à la pointe d’épaule.

tuto top col châle

Etendre la ligne d’épaule. Déterminer la largeur du col. J’ai choisi 6 cm. Corriger l’extension de la ligne d’épaule de X cm à partir de la pointe d’épaule. Attention à conserver l’angle droit.

tuto top col châle

Tracer une ligne courbe de ce point au point de la poitrine.

tuto top col châle

Le col est fait. Il sera plaqué ce qui signifie que l’extension de l’épaule que l’on a créée sera cousu avec l’épaule.

Placer une feuille de papier calque ou sulfurisé et retracer le contour du col. C’est la parementure devant.

tuto top col châle

tuto top col châle

Créer également la parementure dos.

tuto top col châle

tuto top col châle

Couper les pièces suivantes : deux devants, un dos, deux parementures devant et deux parementures dos, deux manches.

tuto top col châle

Faire les pinces s’il y en a.

Assembler les parementures devant endroit contre endroit sur les deux devants.

tuto top col châle

Rabattre sur l’envers et bien repasser. Surpiquer pour maintenir en place.

Assembler les deux parementures dos endroit contre endroit au niveau de la courbe la plus grande. Cranter puis retourner.

tuto top col châle

Bien repasser et surpiquer.

tuto top col châle

Placer la parementure dos sur l’envers du dos. Piquer au niveau de l’encolure. Surfiler. Puis rabattre sur l’endroit.

tuto top col châle

Repasser le col châle des devants pour qu’ils prennent leur forme définitive. Faire attention à ce que la largeur des épaules soit égale à celle des épaules du dos.

Coudre les épaules endroit contre endroit. Vérifier que tout est égal. Surfiler.

tuto top col châle

Monter les manches. Surfiler.

tuto top col châle

Epingler les côtés et essayer pour déterminer à quel niveau se fait le croisement.

tuto top col châle

Coudre en place sur toute la longueur ou sur quelques centimètres. A vous de voir.

Assembler les côtés et les manches. Surfiler.

tuto top col châle

Finir avec les ourlets. Et VOILÀÀÀ ! 🙂

tuto top col châle

tuto top col châle

tuto top col châle

tuto top col châle

tuto top col châle

tuto top col châle

Commentaires (1)