top cercle

Si vous me suivez vous savez que le top cercle est un modèle que j’adore porter et reproduire à l’infini. J’aime aussi le repenser ! Aujourd’hui, je vous propose une variante possible de ce top avec un empiècement autour du col et une fausse boutonnière décalée très originale. 🙂

Informations utiles pour créer cette blouse 

Temps : Si vous avez déjà réalisé le patron, environ 4 heures. Sinon, ce sera un peu plus long.

Tissu : Polyester noir imprimé – 3 mètres | Coupon de Juillet

Patron : Réalisé à partir du top cercle

Niveau : +++

Matériel : Le patron, de quoi tracer, mesurer et découper. Des poids pour maîtriser le tissu. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), des boutons.

Techniques utilisées : Empiècement encolure, fausse boutonnière

Caractéristiques du modèle : Top cercle avec empiècement à l’encolure, boutonnière décalée, manches courtes

Explications de montage du top cercle

Commencer par réaliser le patron en suivant ce tuto et couper un dos. Pour le devant, placer le patron à 3 cm du pli.

tuto top cercle

tuto top cercle

tuto top cercle

Tracer une ligne à 6 cm du pli. Couper sur cette ligne. Vous obtenez deux pièces pour le devant, l’une plus large que l’autre pour créer la fausse boutonnière.

tuto top cercle

tuto top cercle

tuto top cercle

Créer deux manches selon cette technique. Vous obtenez donc deux devants, un dos et deux manches.

tuto top cercle

Surfiler le bord de chaque devant.

L’encolure totale du devant est plus longue puisque l’on a ajouté 6 cm (3 cm x 2). Les deux devants mesurent 18 et 31 cm, soit 49 cm. Il faut donc replier chaque bord et les superposer de façon à recréer l’encolure originale qui mesure 41 cm. Sur le grand devant, replier 4 cm sur l’envers.

Superposer les deux pans de manière à ce que l’encolure corresponde à ce qui vous convient. Il faudra donc épingler plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit parfait. Piquer ensuite au plus près du bord du devant qui est au-dessus.

tuto top cercle

tuto top cercle

Retirer les épingles et rabattre l’excédent sur le surfilage du petit devant. Piquer en place au plus près du bord.

L’encolure est légèrement décalée, c’est normal. Recouper sur 5 cm de large le devant et le dos pour créer les empiècements.

tuto top cercle

Utiliser ces morceaux pour couper deux empiècements devant et deux empiècements dos à 7 cm de large (les marges sont incluses).

tuto top cercle

tuto top cercle

Assembler un empiècement devant et un dos puis surfiler. Vous devez obtenir ceci :

tuto top cercle

Placer les empiècements l’un sur l’autre, endroit contre endroit et piquer le bord intérieur sur 1 cm.

tuto top cercle

Recouper l’excédent de couture et retourner sur l’endroit. Piquer au plus près du bord pour maintenir en place.

tuto top cercle

Assembler les épaules devant et dos puis surfiler. Piquer l’empiècement endroit contre endroit sur l’encolure, en faisant correspondre les coutures avec celles des épaules. Surfiler.

tuto top cercle

Surpiquer au plus près du bord pour maintenir l’empiècement bien droit.

tuto top cercle

Monter les manches et surfiler.

tuto top cercle

Refermer les côtés et les manches. Surfiler.

tuto top cercle

Faire les ourlets des manches et du bas de la blouse. Poser les boutons à 10-12 cm d’écart.

tuto top cercle

Et c’est fini ! 🙂

top cercle

top cercle

top cercle

top cercle

top cercle

You might also like

Tuto – Coupon de Septembre | Top cercle revisité !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | Le pull trop facile !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse facile !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse bicolore !
Lire la suite

0 comments

Répondre

0