tuto top cercle

Vous le savez désormais, le Top Cercle c’est un peu ma signature ! Parce que j’aime particulièrement ce modèle, j’aime exploiter toutes les possibilités et options du patron. Aujourd’hui, je vous propose donc une variante toujours aussi confortable avec empiècement et biais contrastant ! Succès garanti ! 🙂

Informations utiles à la création du top cercle avec biais contrastant

Temps : Moins de 3 heures

Tissu : Crêpe bleu – 3 mètres | Coupon de Septembre

Patron : Top Cercle

Niveau : ++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, un biais de la couleur de votre choix, des élastiques fins, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Pose de biais, Insertion élastique

Caractéristiques du modèle : Top cercle col rond avec biais contrastant au dessus de la poitrine, manches longues élastiquées

Explications de montage du top cercle 

Avant de réaliser ce modèle, commencer par créer le patron en suivant les explications qui se trouvent dans cet article. Une fois les pièces préparées, déterminer le milieu de l’emmanchure dos et devant et couper 1 cm plus bas comme suit.

tuto top cercle

tuto top cercle

Replier la partie haute du patron puis tracer et couper la partie basse en laissant une marge de 1 cm tout autour, sauf le pli. 

tuto top cercle

tuto top cercle

Pour ce modèle, vous devez donc avoir : un empiècement dos et un devant, deux manches (voir ici pour les créer à partir du corsage), et deux basques.

Assembler chaque empiècement avec une basque endroit contre endroit puis surfiler.

tuto top cercle

Piquer une épaule dos avec une épaule devant puis surfiler.

tuto top cercle

Faire un double rentré tout le long de l’encolure et piquer au plus près du bord.

tuto top cercle

Piquer la deuxième épaule et surfiler.

tuto top cercle

Placer le biais de manière à recouvrir la couture, sur l’endroit du vêtement. J’ai décidé de ne faire que le devant mais vous pouvez faire le dos également. Piquer le long de chaque côté pour qu’il reste bien en place.

tuto top cercle

Refermer les côtés puis surfiler. Assembler également les côtés des manches, endroit contre endroit et surfiler.

tuto top cercle

tuto top cercle

Monter les manches puis surfiler.

tuto top cercle

tuto top cercle

Finir par la pose d’élastique au bas des manches et l’ourlet au bas du vêtement. VOILÀÀÀÀ !

tuto top cercle

tuto top cercle

tuto top cercle

tuto top cercle

You might also like

Tuto – Coupon de Septembre | Le gilet qui brille !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juin | Une blouse avec bordure contrastante
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | La veste col châle
Lire la suite

0 comments

Répondre

0