tuto top bimatière

Ca vous arrive parfois de voir un modèle passer sur le net et de vous dire : « tiens ça a l’air facile, je vais le faire » ? Eh bien c’est exactement ce que je me suis dit en voyant à peu de choses près le même top bimatière sur Pinterest. Je n’étais pas sûre du rendu et une fois fini, je dois admettre que je n’étais pas convaincue. Mais en voyant les photos, je ne l’ai pas trouvé si mal finalement ! 🙂

Informations utiles pour la création du top bimatière

Temps :  4h

Tissu : Jersey noir (3 mètres) et Polyester noir étoiles (2 mètres) | Coupon de Septembre

Patron : Aucun

Niveau : ++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, un patron de base ou un haut qui vous va, une machine à coudre, une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Empiècement col et manche, Plissage

Caractéristiques du modèle : Top uni en jersey avec empiècement imprimé au niveau du col et des manches, plissages au niveau de la poitrine, manches longues

Explications de montage du top bimatière

Pour ce top, nous avons besoin de modifier les manches et le devant et le dos. Prendre votre patron de base ou le haut que vous avez choisi sur le pli et placer une feuille de papier calque/cuisson par dessus. On va retracer l’encolure.

tuto top bimatière

Retracer le contour de l’encolure et de l’épaule. Pour l’empiècement j’ai décidé de le faire freestyle avec les mesures indiquées, marges incluses.

Tracer votre devant sur papier en supprimant la partie réservée à l’empiècement. Pour le plissage, ajouter 10 cm au milieu devant. Couper ! Même chose pour le dos en supprimant uniquement la partie de l’empiècement (6 cm).

tuto top bimatière

Pour la manche, déterminer à quel niveau vous souhaitez l’empiècement, tracer puis couper.

Vous devez obtenir les pièces suivantes : un devant et deux empiècements devant, un dos et deux empiècements dos, deux manches et deux empiècements manches.

tuto top bimatière

Piquer les épaules des empiècements devant et dos, endroit contre endroit, deux à deux.

tuto top bimatière

Placer les empiècements l’un sur l’autre, endroit contre endroit et piquer tout autour de la partie interne. Dégarnir la marge de couture, retourner et surpiquer.

tuto top bimatière

tuto top bimatière

Assembler les côtés et les épaules devant et dos, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto top bimatière

Placer l’empiècement endroit contre endroit en respectant bien les milieux et les coutures d’épaule. Plisser de chaque côté du milieu devant pour qu’il corresponde parfaitement à l’empiècement. Piquer puis surfiler. Surpiquer si nécessaire.

tuto top bimatière

Piquer chaque empiècement à chaque manche puis surfiler. Refermer les côtés des manches et surfiler.

tuto top bimatière

Monter les manches au corsage et surfiler.

tuto top bimatière

Finir par les ourlets et voilà ! 🙂

tuto top bimatière

tuto top bimatière

tuto top bimatière

You might also like

La petite robe plissée à paillettes !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juin | Blouse à empiècements !
Lire la suite
Mon top à empiècement passepoilé !
Lire la suite
Inspiration| Que faire avec le coupon de Mars ?
Lire la suite
Tuto | 2 mètres de jersey, 2 t-shirts !
Lire la suite

2 comments

astérOïde

J’adore!!! Ton haut est magnifique et il te va si bien!

    Sarah S.

    Oh c’est gentil ça ! Merci ! <3

Répondre

0