Lorsque j’ai vu ce tissu et ses grosses fleurs bleues, je n’ai pas pu résister ! Je ne savais pas encore quoi en faire, mais il était clair qu’il aurait un super effet, tôt ou tard. Il est resté un moment dans mon placard, jusqu’à ce que je me décide enfin à le rendre utile. Un joli haut qui bougerait avec moi ! Prépare-toi pour l’été avec ce top à basque fleuri. 😉

tissu top fleuri

Si tu as une poitrine un peu forte, tu sais qu’il y a certaines formes de décolleté qui sont plus flatteuses que d’autres. Le “queen anne” (un carré aux côtés plus triangulaires) est une option très intéressante, souvent utilisée pour les robes de mariée et de soirée notamment. Le résultat ne correspond pas totalement au “queen anne”, puisque j’ai tenté de reproduire ce type de décolleté à l’oeil. Mais le rendu n’est pas si mal !

Informations utiles du top fleuri

Tissu: Coton imprimé

Matériel : un haut avec manches qui te va bien, le tissu de ton choix (évidemment), une machine à coudre et/ou une surjeteuse, une paire de ciseaux, une grande règle et un mètre ruban, une craie pour tracer le contour du haut, du fil.

Techniques utilisées : Parementure, Col déstructuré, Jupe circulaire/basque

Caractéristiques du top : Col carré/queen anne, ceinture à la taille et basque/jupe circulaire, longueur bassin, manches 3/4.

Explications de montage du top fleuri

1.Prendre un haut qui te va et dans lequel tu te sens bien. S’il a des manches, c’est mieux. Marquer à 2-3 cm sous la poitrine. Replier ce qui dépasse au bas de la marque et replier le vêtement en deux dans la longueur. Le pli correspond au milieu devant et milieu dos.

2. Tu peux soit décider de faire un patron, soit faire ça directement sur le tissu. Si comme moi tu optes pour le patron; pose ton haut sur du papier kraft (plus épais que le calque ou le papier de soie) et trace autour du dos puis du devant. Modifie le décolleté devant comme tu le souhaites. Ajoute les marges tout autour et coupes.

3. Créer les parementures devant et dos qui correspondent parfaitement. Et tracer autour d’une manche + 4 cm pour l’ourlet. Créer également une ceinture de 5 à 10 cm de large + plus marges et de la longueur du dos + devant (+ marges). L’idéal serait que la ceinture commence sous la poitrine pour s’arrêter au niveau de la taille. Couper toutes les pièces. La basque/jupe circulaire se fera une fois le corsage du top fini.

pièces patron top fleuri

4. Prendre le tissu et le plier endroit contre endroit (donc l’envers à l’extérieur), dans la longueur. Les lisières (les bords) doivent être bien l’une sur l’autre. Vous avez un pli. Toutes les pièces seront coupées sur ce pli.

tissu plié patron top fleuri

5. Epingler la pièce du dos, du devant, les parementures, la ceinture et la manche sur le pli. Couper.

pièces patron top fleuri

pièces patron top fleuri

6. Coudre les épaules du dos avec le devant, endroit contre endroit. Surfiler.

7. Monter les manches ouvertes, en suivant la ligne d’emmanchure. Surfiler.

8. Coudre chaque côté de manche en prenant aussi le côté du corsage de la robe. Tu couds donc en une fois la manche et le côté du corsage. Surfiler.

9. Coudre les deux côtés de la bande qui formera la ceinture, endroit contre endroit. Tu obtiens un cercle. Coudre au corsage du top, endroit contre endroit. Surfiler.

10. Pour la basque, il doit rester une bonne longueur de tissu. Plier le tissu une fois puis une deuxième. Tu obtiens un coin et deux plis. Mesurer tout autour du bord de la ceinture et diviser cette mesure par 6,28. C’est le tour de taille, le premier cercle que tu vas couper à partir du coin du tissu plié. A partir de ce coin, marquer la mesure jusqu’au pli en haut. Tu obtiens un demi cercle. A partir de ce demi cercle, mesure la longueur souhaitée de la basque/jupe + 4 cm pour l’ourlet. C’est ton deuxième demi cercle. Couper le premier et le deuxième. Tu obtiens un rond avec un trou. C’est ta basque !

11. Epingler endroit contre endroit la basque à la ceinture du top. Coudre puis surfiler le bord.

12. Surfiler les bords de chaque parementure. Coudre la parementure devant à la parementure dos par les côtés, endroit contre endroit. Surfiler.

13. Epingler la parementure sur le col du top, endroit contre endroit (envers de la parementure en face de toi) en veillant bien à respecter les milieux devant et milieux dos. Coudre à 1 cm. Cranter ou recouper le bord de la couture pour libérer la tension. Retourner sur l’envers du corsage. Surpiquer à quelques millimètres.

14. Faire les ourlets des manches et de la basque.

tuto top à basque

tuto top à basque

tuto top à basque

tuto top à basque

Commentaires (6)