Il y a un peu plus de deux semaines, je te présentais dans mes inspirations un top peplum de la marque Anthropologie. Je l’ai trouvé sublime mais tu avoueras que le prix est assez dissuasif (88$ quand même). Alors tu me connais, j’ai décidé de le reproduire à ma façon. J’avais le tissu parfait, alors je me suis lancée ! Et parce que je suis sympa, je te montre comment j’ai fait ! 😉

Informations utiles sur le top peplum

Temps : 3 à 4h

Tissu : Coton à rayures argentées – j’ai utilisé 2,50 m des 5 m que j’avais

Matériel : un haut qui te va ou un patron que tu possèdes, de quoi tracer (craie + règle), une bonne paire de ciseaux, des épingles, une machine et une surjeteuse si tu as.

Techniques utilisées : Création d’une parementure, Fronces

Caractéristiques du modèle : Manches courtes, col ouvert, fronces à la taille, longueur en dessous des hanches

Explications de montage du top peplum

Commence par plier ton tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et repasse le. J’ai choisi de reprendre le patron de mon haut à fleurs bleues et d’ajouter deux bons centimètres au milieu dos et milieu devant.

Place ta partie dos sur le pli et coupe sans oublier tes marges (1 cm tout autour et 2 cm en bas).

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

Pour les manches, replie le surplus de tissu à la droite de ce que tu viens de couper. Place ta manche sur le pli et coupe à la longueur souhaitée *j’ai oublié de prendre cette étape en photo…*

Pour la partie devant, prend le dos que tu viens de couper et coupe à nouveau. Tu as deux pièces identiques. Coupe en biais le col à 12 cm et 3 cm en haut.

tuto top peplum anthropologie

Pour créer la parementure devant, place ton devant sur ton tissu plié et retrace le contour exacte du col. Coupe à 6 cm de largeur tout autour…

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

… même chose pour le dos.

tuto top peplum anthropologie

Maintenant que tu as toutes tes pièces, tu peux passer à la couture. Assemble les épaules devant et dos, endroit contre endroit. Surfile.

tuto top peplum anthropologie

Monte les manches ouvertes en suivant la ligne d’emmanchure. Surfile.

tuto top peplum anthropologie

Assemble les manches et les côtés en une fois. Surfile.

tuto top peplum anthropologie

Couds les côtés de ta parementure dos avec ceux du devant, endroit contre endroit. Surfile. Puis surfile tout autour (cette partie sera visible à l’intérieur du vêtement, elle doit être propre).

tuto top peplum anthropologie

Epingle la parementure sur l’endroit de ton corsage (la parementure est ici à l’envers). Couds en faisant bien attention aux angles.

tuto top peplum anthropologie

Crante les surplus de couture et coupe au plus près de la couture dans les angles. Au niveau du V, fait un cran au plus près de la couture sans la couper !

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

Rabats la parementure sur l’intérieur, repasse pour que tout soit bien plat. Surpique. Fais l’ourlet des manches. Ton corsage est fini !

Pour la partie basque, j’ai pris mon tissu dans la largeur et j’ai coupé un long rectangle de 45 cm de large sur 250 de large. Fais une ou deux lignes de fronces et tire les fils jusqu’à ce que cette partie corresponde au corsage. N’oublie pas qu’il doit te rester 1 cm de chaque côté pour pouvoir refermer la basque.

tuto top peplum anthropologie

Une fois que tu es satisfaite du résultat, referme la basque, endroit contre endroit. Surfile. Puis assemble la basque au corsage en faisant bien correspondre tous les milieux. Surfile.

tuto top peplum anthropologie

Fais ton ourlet en bas et tu as fini. 😀

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

tuto top peplum anthropologie

Commentaires (5)