S’il y a bien un vêtement qu’une couturière doit savoir faire, c’est bien le t-shirt. Rien de plus basique et pourtant, la bande de col en effraie plus d’une. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser non pas un mais deux t-shirts, avec deux cols différents, coupés dans deux mètres de jersey marine. 🙂
Informations utiles sur la création d’un t-shirt en jersey
Temps : 1h30 par t-shirt
Tissu : Jersey marine – 2 mètres | Acheté chez Bennytex – €/m
Patron : Sans patron
Niveau : Débutant
Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Un t-shirt qui vous va bien, une machine à coudre et/ou une surjeteuse
Techniques utilisées : Copier un vêtement existant, Pose d’une bande col rond & V
Caractéristiques du modèle : T-shirt en jersey marine col V et manches courtes pour homme / T-shirt en jersey marine col rond et manches 3/4 pour femme
Explications de montage du t-shirt
Commencer par plier le tissu, endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Placer le t-shirt, plié en deux, contre le pli et tracer le contour dos. Ajouter 3 cm pour l’ourlet, et 1 cm tout autour. Couper.
Si votre tissu a une grande largeur, vous pouvez économiser votre métrage en coupant le devant et les manches sur ce qu’il reste à droite de ce que vous venez de couper.
Prendre un deux morceaux qui restent sur la droite et le plier en deux pour couper le devant. Placer le dos, tracer son contour et créer une encolure V.
Replier deux fois le morceau restant pour créer les deux manches en même temps. Le pli de la manche doit se placer sur le pli du tissu.
Tracer le contour de la manche et ajouter 3 cm pour l’ourlet.
Pour le t-shirt « femme », c’est exactement le même principe.
L’assemblage est également basique. Commencer par coudre les épaules dos et devant, endroit contre endroit.
Et monter les manches.
Mesurer tout le tour de l’encolure pour déterminer la longueur de la bande de col. Là, tout va dépendre de l’élasticité de votre tissu. L’idée, c’est que la bande soit plus courte que l’encolure. Ainsi, si votre encolure mesure 80 cm, la bande doit faire au minimum 70 voire moins si votre tissu est très extensible. Il va falloir faire des tests pour obtenir un col parfaitement propre. Mieux vaut couper plus long et retailler plusieurs fois !
Pour un col V, couper une bande mesurant deux fois la largeur désirée x longueur souhaitée. Exemple, si vous voulez une bande de 70 x 3 cm de large, couper une bande de 70 x 6. La bande sera rabattue sur elle-même.
Plier la bande en deux dans le sens de la longueur et placer chaque extrémité l’une sur l’autre pour obtenir un V. Fixer le tout pour que ça ne bouge pas.
La pose est exactement la même que pour un élastique. Faire correspondre tous les milieux de la bande avec les milieux de l’encolure en plaçant une épingle à chaque milieu. Pour coudre, il faut tout simplement tirer la bande entre chaque épingle pour qu’elle corresponde parfaitement à l’encolure. Attention, ne tirez pas sur l’encolure, vous risqueriez de détendre le t-shirt !
Vous pouvez donner un bon coup de fer pour que le col se maintienne en place ou bien, vous pouvez le surpiquer.
Pour le col rond, le principe est le même. Couper une bande de la longueur souhaitée sur largeur finale x 2. La seule différence, c’est que l’on assemble d’abord chaque extrémité et que l’on plie la bande en deux après.
Une fois les cols posés, on peut assembler les côtés et finir avec les ourlets.
Et voilàààààà ! 🙂
Très bien expliqué et merci pour le tuto.
Bonne journée
merci pour le tuto bien expliqué!!! bonne journée