Je crois qu’aujourd’hui ce n’est plus un secret pour toi : je suis une fan de la robe porte-feuille ! Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience : une fermeture par bouton. La robe finie est superbe et l’imprimé est à tomber mais…. elle est immettable dans l’état. Les boutons (probablement parce qu’ils sont petits) ne maintiennent pas la robe fermée. Ce qui est assez gênant, tu admettras ! 😉 J’ai commandé des crochets pour être sûre que ça tienne.

Par ailleurs, le tissu étant d’une petite largeur, je n’avais pas de quoi faire les manches. J’ai donc tenté quelque chose d’assez inédit dans ma garde-robe : le frou-frou. Le résultat ne me plait pas nécessairement et m’oblige donc à porter quelque chose par dessus. J’envisage déjà de me faire une autre robe porte-feuille plus à mon goût et plus simple à porter. 😀

Informations utiles pour la création de la robe porte-feuille boutonnée

Temps : 3h

Tissu : Viscose imprimé – 3 m

Matériel : Une robe qui te va, de quoi tracer, mesurer, couper, machine à coudre et surjeteuse

Techniques utilisées : Manches frou-frou (Fronces), Boutonnière, Coupe Porte-feuille

Caractéristiques du modèle : Robe longue, porte-feuille, fermeture à bouton, manches courtes

Mon conseil : Pour les robes portefeuilles, surtout quand on a des formes généreuses, mieux vaut privilégier la fermeture avec des liens internes et externes. 

Explications de montage de la robe porte-feuille boutonnée

Plier le tissu dans le sens dans longueur, endroit contre endroit. Puis le replier pour obtenir la moitié de la longueur (pour 3 m = 1m50).

tuto robe porte-feuille boutonnée

Ouvrir le pli pour obtenir deux morceaux de 1m50. L’un sera pour le dos et l’autre pour le devant.

tuto robe porte-feuille boutonnée

tuto robe porte-feuille boutonnée

Séparer les deux morceaux et placer la robe ou le haut pour créer le dos.

tuto robe porte-feuille boutonnée

tuto robe porte-feuille boutonnée

Idem pour le devant. Former une ligne droite pour l’effet porte-feuille…

tuto robe porte-feuille boutonnée

Pour les manches, si tu as envie du frou-frou. Couper une longue bande de tissu à la largeur souhaitée (j’ai coupé à 6,5 cm marges incluses).

tuto robe porte-feuille boutonnée

Assemble les épaules devant et dos. Surfile.

tuto robe porte-feuille boutonnée

Coudre les ourlets des futures manches et froncer le haut…

tuto robe porte-feuille boutonnée

… faire correspondre le frou-frou à l’emmanchure. Coudre puis surfiler.

tuto robe porte-feuille boutonnée

Assembler les côtés avec les manches. Surfiler. Puis coudre l’ourlet du devant et de l’encolure dos.

tuto robe porte-feuille boutonnée

Coudre l’ourlet du bas de la robe. C’est le moment d’essayer la robe pour déterminer l’emplacement de la boutonnière ou du crochet.

tuto robe porte-feuille boutonnée

… et coudre les boutons/crochets.

tuto robe porte-feuille boutonnée

Si tu optes pour les boutons, je te conseille d’en prendre des plus gros ou d’en mettre plusieurs au lieu d’un. 😉

tuto robe porte-feuille boutonnée

Puisque les manches me déplaisent, je porte la robe avec un gilet…

tuto robe porte-feuille boutonnée

tuto robe porte-feuille boutonnée

… ou une chemise !

tuto robe porte-feuille boutonnée

Commentaires (2)