Ce tissu tartan bleu, rouge et jaune est dans mes placards depuis des mois… Initialement, il était destiné à une chemise d’hiver… mais l’inspiration s’en mêlant… j’ai eu envie de tenter quelque chose d’autre. Je ne savais pas du tout ce que je faisais en me lançant dans cette robe plissée. J’y suis allée au feeling du début à la fin et c’est devenu une création bien plus technique que prévu. Au final, j’adore cette robe un peu écolière que je trouve très originale et qui change un peu de mon style habituel ! 🙂

Informations utiles pour créer cette robe plissée

Temps : J’ai mis 2-3 jours. Le temps d’être sûre du résultat que je voulais obtenir

Tissu : Tartan coloré – 3 m

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Du papier pour tracer le patron, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif). Un fer à repasser pour les plis

Techniques utilisées : Découpe princesse, Jupe plissée, Ajout d’un col châle

Caractéristiques du modèle : Robe plissée ajustée au dessus du genou, col châle, manches longues

Explications de montage de la robe plissée

Comme j’avais envie de changer des pinces, j’ai choisi de me faire un corsage avec des découpes princesse. Pour cela procéder de la façon suivante :

  • Retracer ou tracer son corsage de base jusqu’à la taille
  • Mesurer l’emmanchure et placer un point au milieu
  • Même chose pour l’épaule
  • Tracer une ligne courbe partant du milieu de l’emmanchure jusqu’en bas du corsage

tuto robe plissée

Découper chaque partie et placer sur le tissu. Ne pas oublier les marges !

tuto robe plissée

Pour cette robe vous devez avoir les pièces suivantes : un milieu devant et deux découpes princesse, un dos, parementures dos et devant, deux manches et deux longues bandes de tissu pour la jupe à la hauteur souhaitée.

tuto robe plissée

Poser les parementures dos et devant endroit contre endroit. Cranter. Retourner sur l’endroit et surpiquer pour maintenir en place.

tuto robe plissée

Assembler les découpes princesse au milieu devant. Surfiler.

tuto robe plissée

Coudre les épaules dos et devant. Surfiler. Monter les manches. Surfiler.

tuto robe plissée

Avec les grands rectangles, créer les plis. J’ai utilisé les carreaux comme repère après avoir mesurer la largeur des corsages. J’ai également inversé le sens des plis une fois arrivée au milieu du rectangle pour un plus bel effet. Bien repasser les plis.

tuto robe plissée

Assembler chaque rectangle avec les corsages. Surfiler.

tuto robe plissée

Coudre les côtés et les manches. Surfiler.

Une fois terminée, l’encolure était trop large et les épaules glissaient sur les miennes. Pour rattraper cela, j’ai repris 4 cm dans tout le dos, de bas en haut en supprimant également deux plis.

tuto robe plissée

J’ai coupé l’excédent et surfilé. La couture est à peine visible !

tuto robe plissée

Le gros avantage c’est que cela a ajusté le corsage en le faisant épouser mon dos. L’encolure était moins large mais les épaules continuaient de glisser...

J’ai réfléchi un long moment et puis j’ai pensé « tiens, si j’ajoutais un plastron ». J’ai fait un test et l’effet a changé non seulement la robe mais aussi la ligne d’épaule. Au final, j’ai choisi de faire un col châle.

Voici comment procéder. Vous pouvez le faire pour n’importe quel vêtement !

Placer le milieu devant de la robe plissée sur votre papier et retracer l’épaule, l’encolure et la ligne du milieu.

tuto robe plissée

Tracer une ligne parallèle au milieu devant à 2,5 cm.

tuto robe plissée

Tracer une ligne partant de la pointe d’encolure à la pointe d’épaule. Dépasser largement.

tuto robe plissée

Mesurer l’encolure à partir du milieu dos jusqu’à l’épaule. J’ai obtenu 12 cm. Placer un point à X cm de la pointe d’épaule. Faire un trait de 1 cm à partir de ce point en direction de l’épaule.

tuto robe plissée

Joindre l’épaule à ce point par une ligne courbe. Vous pouvez courber vers l’intérieur ou l’extérieur.

tuto robe plissée

Déterminer la largeur du col à créer (j’ai choisi 10 cm).

tuto robe plissée

Tracer une ligne en angle droit à partir de ce point puis joindre à la pointe d’encolure par une ligne courbe.

tuto robe plissée

Ajouter les marges puis découper.

tuto robe plissée

Placer le patron sur votre tissu. Il en faut 4 puisque le col est doublé.

tuto robe plissée

tuto robe plissée

Coudre endroit contre endroit chaque morceau 2 à 2 au niveau de la ligne droite (c’est le milieu dos).

tuto robe plissée

Ouvrir les coutures et assembler les deux cols endroit contre endroit tout le long de la courbe.

tuto robe plissée

Retourner sur l’endroit et bien repasser pour que le col soit bien plat.

tuto robe plissée

Epingler ensuite le col à l’encolure. Endroit contre endroit en respectant bien les milieux dos et devant.

tuto robe plissée

Surfiler. Repasser. Tester !

tuto robe plissée

Faire les ourlets et c’est FINI !

tuto robe plissée

tuto robe plissée

tuto robe plissée

tuto robe plissée

tuto robe plissée

Commentaires (2)