Cette robe longue (qui est aussi ici), c’est une graaaaaande histoire ! J’avais envie de quelque chose de long et de confortable dans ce tissu rouge sang… Une robe que je pouvais mettre en hiver et dans laquelle je pourrais me réchauffer… Mais surtout, j’avais envie de m’attaquer à un col ouvert très féminin et une jupe ultra large. Du coup, je me suis lancée et le rendu a énormément plu à mon Monsieur ! Faut dire que je la portais tout en préparant le dîner genre  » hein ? quoi ? cette robe ? oh c’est rien du tout je l’ai faite vite fait ! » *hihihihi* 🙂

Si la refaire t’intéresse, voici les caractéristiques de cette robe longue et les instructions de montage.

INFORMATIONS UTILES

Temps nécessaire : 5 bonnes heures (pour les débutantes)

Tissu : Identité inconnu – Couleur rouge/bordeau, extensible dans un sens, un peu épais

Matériel : Un haut manche longue, le tissu de ton choix, une machine à coudre et/ou une surjeteuse, une aiguille pour coudre ton tissu, une paire de ciseaux, une grande règle, une craie pour tracer le contour du haut, du fil

Techniques utilisées : Parementure, Col ouvert, Fronces

Caractéristiques du modèle : Robe longue, tissu uni, manches longues, col ouvert, jupe froncée à la taille

EXPLICATIONS DE MONTAGE DE LA ROBE LONGUE

1. Prendre le tissu et le plier endroit contre endroit (donc l’envers à l’extérieur), dans la longueur. Les lisières (les bords) doivent être bien l’une sur l’autre. Vous avez un pli. Les pièces du corsage seront coupées sur ce pli.

2. Prendre un haut qui vous va et dans lequel vous vous sentez bien. S’il a des manches, c’est mieux. Marquer l’endroit où vous voulez que le corsage de la robe s’arrête (sous la poitrine ? à la taille ? au niveau du bassin ?). Replier ce qui dépasse au bas de la marque et replier le vêtement en deux dans la longueur. Le pli correspond au milieu devant et milieu dos.

3. Epingler le haut bien à plat sur le tissu et tracer le contour du milieu dos puis le contour du milieu devant, en veillant bien à ajouter les marges de couture tout autour.  Couper en prenant l’encolure dos pour les deux parties (le devant sera modifié ensuite).

4. Séparer devant et dos. Garder la partie devant pliée. Couper en biais du bas vers le haut de l’encolure (ne pas couper trop bas !). Ouvrir pour vérifier l’encolure. Modifier si besoin.

5.Tracer le contour des manches en mettant bien le pli de la manche sur le pli du tissu. Rallonger ou raccourcir la longueur selon ce que vous souhaitez. Ajouter les marges de coutures et 3 à 4 cm d’ourlet.

6. Coudre les épaules du dos avec le devant, endroit contre endroit. Surfiler.

7. Monter les manches ouvertes, en suivant la ligne d’emmanchure. Surfiler.

8. Coudre chaque côté de manche en prenant aussi le côté du corsage de la future robe longue. Tu couds donc en une fois la manche et le côté du corsage. Surfiler.

9. Couper 4 rectangles (largeur = tour de taille divisé par 2 + 1 cm & longueur souhaitée + ourlet 4 cm). Les coudre ensemble par un côté. Tu obtiens un très long rectangle. C’est la jupe.

10. Froncer jusqu’à ce la jupe corresponde au corsage de la robe. Attacher les fils 3 fois pour sécuriser et couper l’excédent. Coudre l’arrière de la jupe. Surfiler.

11. Bien épingler la jupe au corsage de la robe en veillant bien à faire correspondre les milieux de chaque pièce (milieu devant – milieu devant jupe / milieu dos – couture jupe). Surfiler.

12. Préparer une parementure dos et une parementure devant de 5/6 de large qui correspond parfaitement aux bords de l’encolure dos et devant.

13. Coudre les côtés de la parementure devant et dos, endroit contre endroit. Surfiler les côtés et le bord qui sera visible.

14. Epingler la parementure endroit contre endroit sur l’encolure. La robe est donc à l’endroit et la parementure, envers face à toi. Coudre tout autour en veillant à bien faire le V du col ouvert.

15. Cranter ce qui dépasse de la couture pour libérer un peu de tension. Retourner la parementure vers l’intérieur. Surpiquer.

robe longue col ouvert ceinture obi

robe longue col ouvert ceinture obi

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *