Vous le savez désormais, je suis une grande fan des robes longues habillées. Je n’ai certes quasiment pas l’occasion de porter mes créations, mais enfin je sais qu’elles sont là ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une robe pleine de petits détails. Une applique en dentelle autour du col, une jupe circulaire, des empiècements au bas des manches… autant de petites choses qui rendent ce modèle irrésistible ! 🙂

Informations utiles sur la création de cette robe avec applique en dentelle

Temps : La journée

Tissu : Microfibre noir – 4 mètres | Acheté chez Bennytex. Je vous conseille un tissu qui a une bonne tenue tout en étant assez fluide pour que ce soit joli.

Patron : Sans patron

Niveau : +++

Matériel : Un haut qui vous va ou un patron de base, de quoi tracer, mesurer et découper, une applique en dentelle contrastante ou non, une machine à coudre avec une aiguille Microtex, une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Pose d’une applique en dentelle, Jupe circulaire, Empiècements bas de manche

Caractéristiques du modèle : Robe longue avec applique en dentelle contrastante, manches 3/4 avec empiècements, jupe longue circulaire.

Explications de montage de la robe

Cette robe se compose des pièces suivantes : un devant et un dos jusqu’à la taille, une parementure devant et dos (voir ici), deux manches (voir ici), deux empiècements, un devant et un dos pour la jupe.

Puisque l’on veut ajouter une applique en dentelle sur le devant, il faut que l’encolure de la pièce corresponde parfaitement à l’applique. Pour cela, tracer son devant normalement et plier l’applique en deux comme suit. Tracer le contour. Ajouter les marges partout et couper.

tuto robe applique dentelle

Assembler les épaules devant et dos, endroit contre endroit. Surfiler. Assembler également les parementures et surfiler.

tuto robe applique dentelle

Placer la parementure sur l’encolure du corsage, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm, recouper la marge de couture, retourner sur l’envers et surpiquer.

tuto robe applique dentelle

tuto robe applique dentelle

Epingler l’applique sur l’encolure devant. Si vous avez bien coupé, ça doit être parfaitement identique ! Piquer en place.

tuto robe applique dentelle

Assembler les empiècements au bas de chaque manche. Je vous renvoie ici pour la technique.

tuto robe applique dentelle

Monter les manches au corsage. Surfiler.

tuto robe applique dentelle

Refermer les côtés. Surfiler.

tuto robe applique dentelle

Plier les empiècements sur eux-mêmes de façon à couvrir la couture qui les maintient à la manche. Cette phase est un peu délicate. Si vous ne le sentez pas, faites simplement un ourlet.

tuto robe applique dentelle

Voici le rendu que vous devriez obtenir :

tuto robe applique dentelle

On passe à la jupe. Pour la réaliser, mesurer tout le tour du bas du corsage. Déterminer également la longueur que vous souhaitez donner à la jupe. Une fois ces deux mesures notées, il vous suffit de vous rendre sur ce site qui fait les calculs pour vous. 😉

Selon le modèle de jupe choisi, placer votre tissu comme indiqué. J’ai plié mon tissu en deux, dans le sens de la largeur pour avoir la plus longue jupe possible.

tuto robe applique dentelle

J’ai coupé aux mesures désirées et j’ai obtenu :

tuto robe applique dentelle

Il suffit ensuite d’assembler chaque côté de la jupe et de l’assembler au corsage, en veillant à bien faire correspondre tous les milieux. On finit par l’ourlet et voilà !

You might also like

Tuto – Coupon de Juin | La robe chemise !
Lire la suite
Tuto | La robe fluide pour une soirée d’été !
Lire la suite
Tuto | La jupe circulaire ou la robe qui tourne !
Lire la suite
Tuto | Robe de soirée avec jupon détachable !
Lire la suite

5 comments

manel

j’adore se que tu fais, je suis débutante et tu m’inspire tellement merci.

    Sarah S.

    Oh merci beaucoup ! Si j’arrive à te donner envie et à t’inspirer, alors j’ai tout gagné ! <3

Maryame

Bonjour, j’aimerais savoir tu as choisi quel cercle.
Je te remercie

    Sarah S.

    J’ai choisi la version « half » donc moitié d’un cercle, pour obtenir un devant et un dos. Et longueur maxi. 🙂

Annie

Tres jolies creations. Merci pour les tutos

Répondre

0