Je suis de plus en plus amoureuse des robes “habillées” que j’arrive à créer, car chaque fois, c’est totalement nouveau pour moi ! Cette robe est probablement l’une des plus belles, des plus réussies et des plus abouties que j’ai réussi à faire. C’est donc avec une grande fierté que je vous la présente aujourd’hui !

Le tuto ne sera pas nécessairement complet puisque j’ai changé énormément d’avis en la créant, cependant, vous saurez comment la réaliser en grande partie. 😉

Information sur la création de la robe pour invitée

Temps : Une bonne journée

Tissu : Mousseline crépon bleu ciel de chez Les Coupons de Saint Pierre (10€ les 3 mètres) et soie bleue apportée par mon père de voyage (environ 3-4 mètres)

Patron : Sans patron

Niveau : +++

Matériel : Un haut qui vous va ou une robe ou un patron de base, de quoi tracer, mesurer et découper, un galon, un kit de ceinture (si vous n’avez rien qui va avec la robe que vous allez créer), une broche, des épingles, une machine à coudre avec aiguille Microtex et surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Corsage croisé, Pose galon autour de l’encolure, Manches évasées, Fente côté, Fronces, Ceinture

Caractéristiques du modèle : Robe longue bleue ciel mousseline et soie, col V effet croisé, manches courtes et évasées, fronces à la taille, jupe avec fente côté

Explications de montage de la robe

Commencer par couper les pièces suivantes :

  • Dans la mousseline : deux devants croisé (voir ici) et un dos jusqu’à la taille, deux longues bandes pour les manches et conserver le reste du tissu pour la jupe.

tuto robe mariage invité

Pour déterminer la longueur de la jupe, il faut placer le corsage au dessus du reste de tissu et mesurer la longueur totale. Je mesure 168 cm et pour une robe longue épaule-pied qui ne nécessite pas de talons, je dois avoir une robe de minimum 147 cm. Comme je voulais une robe très habillée, j’ai ajouté une bonne dizaine de centimètres.

tuto robe mariage invité

Recouper l’excédent.

tuto robe mariage invité

J’ai utilisé l’excédent pour créer les manches évasées. Ainsi, rien ne se perd dans le tissu ! 😉

Ouvrir et couper la longue bande obtenue en deux. Replier chaque bande et mesurer la longueur d’emmanchure souhaitée. J’ai décidé que je voulais 70-75 cm soit minimum 35 cm à partir du pli.

Attention : cette mesure n’est pas universelle. Pour être sûre de la longueur d’emmanchure, mesurer l’emmanchure dos et devant – marge de la couture d’épaule. Additionner les deux mesures obtenues et y ajouter 10, 15 ou 20 cm pour pouvoir plisser la tête de manche.

Pour la longueur de manche, tout dépend de la largeur de ce qu’il vous reste. La mienne fait une petite vingtaine de centimètres.

tuto robe mariage invité

tuto robe mariage invité

Une fois les pièces coupées, assembler les épaules devant et dos, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto robe mariage invité

Monter les bandes de manches. Poser d’abord une épingle de chaque côté, puis une au centre de la bande qui correspond à la couture d’épaule. Remonter de chaque côté, puis plisser la tête de manche pour la faire correspondre à l’emmanchure. Surfiler.

tuto robe mariage invité

Refermer les côtés. Essayer et croiser le corsage devant de façon à ce qu’il convienne parfaitement à votre buste. Poser des épingles pour maintenir en place.

tuto robe mariage invité

C’est le moment de couper dans la soie, qui va faire office de doublure. Placer le corsage en mousseline de cette façon et couper un dos et un devant, sur le pli, à la longueur finale que vous aviez décidé au départ.

tuto robe mariage invité

tuto robe mariage invité

tuto robe mariage invité

Assembler les épaules dos et devant, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto robe mariage invité

Monter les manches. Pour créer des manches parfaitement adaptée à l’emmanchure, voir ici. Surfiler. Assembler les côtés de la doublure puis surfiler.

tuto robe mariage invité

Epingler les encolures de la mousseline et de la soie ensemble, de façon à ce que l’endroit de la mousseline soit placée contre l’envers de la soie. 

tuto robe mariage invité

C’est à partir de là que les choses se sont un peu compliquées… J’ai décidé de commencer par faire un double rentré sur la partie du corsage en mousseline qui serait visible sur l’avant du vêtement. Puis j’ai cousu l’encolure, cranté, retourné sur l’endroit et surpiqué. L’autre partie du corsage en mousseline (celle sur l’intérieur) étant visible par transparence, j’ai décidé de la couper.

tuto robe mariage invité

tuto robe mariage invité

Pour que les finitions soient parfaites, j’ai placé un galon blanc autour de l’encolure et sur la couture du croisement.

La jupe ayant une fente sur le côté, j’ai fait un double rentré de chaque côté et en bas.

tuto robe mariage invité

J’ai cousu une ligne de fronces sur tout le haut de la jupe et j’ai froncé jusqu’à ce qu’elle corresponde à mon corsage en mousseline. Il ne restait plus qu’à coudre le tout en gardant bien la fente sur le côté au niveau de la couture côté du corsage.

J’ai recoupé les manches de la doublure qui étaient plus longues que celles de la mousseline, fais les ourlets partout où il fallait et voilà !

Pour la ceinture, j’ai utilisé le carton du kit acheté sur le site El Warda. Comme je voulais quelque chose de très habillé, j’ai pensé que des liens d’attache seraient plus jolis qu’un cordon. Aussi j’ai simplement créé une housse pour y insérer le carton et deux longs liens que j’ai cousu sur l’intérieur pour que, une fois la housse retournée sur l’endroit, les liens soient à l’extérieur. J’ai refermé l’ouverture et c’est tout. 😉

Auteur Sarah S.