Je suis du genre à faire les choses un peu au feeling. Quand je choisis un tissu, je ne sais pas toujours ce que je vais en faire… alors il reste sur une étagère en attendant que je lui trouve une utilité. Le plus souvent, et tu as pu le remarquer, j’ai une idée en tête et puis au fil du processus créatif, je change d’avis, j’améliore, je modifie. C’est le cas de cette robe imprimée. Le tissu me plaisait beaucoup et j’avais envie de faire quelque chose de très fluide. Ultra féminin.

Malheureusement, je me suis rendue compte un peu tard que la largeur de mon tissu (bien moins des 150 cm habituels) était un peu juste. J’ai donc du renoncer à une jupe bien plus aérienne. De la même façon, j’étais partie sur des manches volantées; mais à l’essayage c’était vraiment hideux… Enfin, le col rond, probablement trop haut, me parait un peu simple au final. Un V ou autre chose aurait sûrement donné plus de cachet.

Cela étant, le rendu n’est pas non plus décevant. C’est une robe simple, avec un imprimé que je vois beaucoup sur les étals, très facile à porter avec ou sans ceinture, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le fait d’y avoir ajouté des poches me la rend un peu plus sympathique ! 🙂

Informations utiles sur la robe imprimée

Temps : 4 à 5h

Tissu : Viscose imprimé bleu royal – 3 m

Matériel : Un haut ou un patron testé et approuvé, de quoi tracer et couper, une machine à coudre et une surjeteuse, des épingles

Techniques utilisées : Fronces, Poches

Caractéristiques du modèle : Robe longue, froncée à la taille, col rond, manches 3/4, poches

Explications de montage de la robe imprimée

Lorsqu’un tissu a des motifs, il peut être intéressant de le couper en les prenant en compte. J’ai préféré orienter mon tissu de façon à le couper dans le sens de la largeur. Pour cela, j’ai simplement replié l’équivalent de la largeur de ma table de travail, endroit contre endroit.

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

Couper un dos et un devant sur le pli, et s’arrêter au niveau de la taille + 1 cm. Préparer les manches et les poches selon cette méthode.

tuto robe imprimée

Conserver le reste du tissu pour la jupe. Le couper en deux de façon à avoir deux bandes, plus larges que le corsage devant et dos.

tuto robe imprimée

Coudre une épaule dos avec une épaule du devant et surfiler.

tuto robe imprimée

Faire un double rentré autour de l’encolure…

tuto robe imprimée

… puis assembler la seconde épaule. Surfiler.

tuto robe imprimée

Monter les manches en respectant bien les milieux. Placer les poches, endroit contre endroit, à 20 cm du bord, de chaque côté de chaque pièce. Coudre en place et surfiler la partie cousue.

tuto robe imprimée

Froncer les deux bandes jusqu’à obtenir la même largeur que le corsage dos et devant. Coudre chaque jupe à la partie qui lui correspond et surfiler.

tuto robe imprimée

Assembler les côtés à partir des manches, en superposant bien les poches. Surfiler.

tuto robe imprimée

Faire les ourlets des manches et du bas de la robe à 3 cm.

tuto robe imprimée

Enfin, ajouter sa petite touche personnelle ! 😀

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

tuto robe imprimée

 

 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *