Il y a une dizaine de jours, Samya m’a contactée pour me demander de l’aide. Elle souhaitait réaliser une robe drapée asymétrique mais ne savait pas comment s’y prendre. A force d’en discuter, j’ai décidé de faire un tuto pour elle et pour toutes celles qui en veulent une ! 🙂

robe asymétrique

Le modèle qu’elle voulait devait initialement ressembler à quelque chose comme ça. Mais pas aussi courte et surtout en robe. Je devais faire des manches raglan et puis… j’ai changé d’avis. C’est devenu une robe qui me fait penser à la plage !

J’ai passé des heures à essayer de faire un joli drapé… en vain… ce n’était pas joli ou pas comme je le voulais. Des heures ! Il est possible que l’effet ne fonctionne pas aussi bien avec une robe qui n’est pas moulante. Du coup, j’ai improvisé et je me suis dit qu’un fronçage ferait aussi bien l’affaire !

Informations utiles de la robe drapée asymétrique

Temps : J’ai mis la journée pour cause de réflexion ultra poussée et d’essayages interminables… Elle est largement réalisable en 4h

Tissu : Lycra à rayures blanches/bleues – 3 m

Matériel : J’ai utilisé ma robe kaki comme patron mais ce n’est finalement pas une nécessité absolue. Une bonne paire de ciseaux, une règle, une craie, une machine avec une aiguille pour tissu stretch, une surjeteuse

Techniques utilisées : Col V, fronces

Caractéristiques du modèle : Robe longue Manches longueur coude, col V, côté froncé effet drapé asymétrique

Explications de montage de la robe drapée asymétrique

Commence par plier ton tissu endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Si tu utilises des rayures, essaye de faire attention au raccord. Pose ton vêtement et coupe à la largeur et longueur désirées. J’avais envie de manches un peu caftan à la base, j’ai changé d’avis à la fin… elle sont moins larges !

robe drapée asymétrique

Fais la même chose pour le devant, en coupant le col en biais pour faire un V.

robe drapée asymétrique

Couds les épaules et un côté tout entier (manche + couture latérale). Surfile. De l’autre côté, j’ai choisi d’arrêter ma couture environ 38 cm sous l’emmanchure (elle est plus basse maintenant, puisque j’ai resserré les manches !

robe drapée asymétrique

Fais l’ourlet du bas pour ne pas être embêtée par le fronçage après…

robe drapée asymétrique

Sur l’envers, couds deux lignes de fronces jusqu’en bas, juste en dessous de là où tu as arrêté ta couture. Tire les fils et resserre autant que tu le souhaites. Moi, j’y suis allée à fond ! Une fois que tu es satisfaite du résultat, noues tes fils et coupe l’excédent. Surfile.

robe drapée asymétrique

Pour le col, je me suis inspirée du tuto de Mesewcrazy. Prends une bande de la longueur du col et 4 cm de large…

robe drapée asymétrique

Replie la bande dans le sens de la longueur, envers contre envers. Superpose les deux bords comme ceci :

robe drapée asymétrique

Pour créer et maintenir le V, il faut “bâtir” les deux bords l’un sur l’autre…

robe drapée asymétrique

Fais la même chose avec le V du col pour qu’il reste bien en place et crante sans couper la couture !

robe drapée asymétrique

robe drapée asymétrique

Place la bande col point sur point… Couds à partir de ce point et quelques centimètres d’un côté, en tirant un peu sur la bande. Reviens au point et fais la même chose de l’autre côté. Tu dois obtenir un joli V à l’endroit !

robe drapée asymétrique

Place le milieu de la bande sur le milieu dos et épingle tout autour de col. Etire la bande si nécessaire. Le col est fini ! Surfile le bord pour un rendu net. Fais l’ourlet des manches et voilà ! 😀

robe drapée asymétrique

robe drapée asymétrique robe drapée asymétrique robe drapée asymétrique robe drapée asymétrique