Lecture en cours

Une robe à paillettes pour briller en soirée !

Une robe à paillettes pour briller en soirée !

tuto robe soirée

Ce tissu, découvert il y a quelques mois est une absolue merveille ! Noir, pailleté, extensible et fluide… mon idéal ! J’ai hésité très longtemps sur le projet puisque je n’avais que 250 cm… Une robe de soirée s’imposait mais le métrage étant insuffisant, j’ai décidé de combler le manque avec de la mousseline noire. Le rendu est très original je trouve. 🙂

Informations utiles pour la création de cette robe

Temps : 4 heures

Tissu : Lycra pailleté – 2,50 mètres et Mousseline noire – 2 mètres

Patron : Aucun

Niveau : Débutant

Matériel : Une robe ou un patron de base, de quoi tracer, mesurer et découper. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Fronces, Empiècement poignet, Liens dans le dos

Caractéristiques du modèle : Robe longue droite, manches ballon avec empiècement aux poignets, dos creusé et liens d’attache

Explications de montage de la robe de soirée 

Ce modèle est finalement particulièrement simple à réaliser. A partir de votre robe ou de votre patron de base, couper un devant et dos à la longueur désirée. Recouper l’encolure du devant et pour le dos, creuser un peu plus. Attention à ne pas couper trop profond, on ne doit pas voir votre soutien gorge !

Assembler les épaules et les côtés puis surfiler. Faire un double rentré tout autour de l’encolure.
Créer les manches selon cette technique en élargissant au maximum la tête de manche et les côtés pour pouvoir créer des plis/fronces aux épaules et aux poignets.

Monter les manches et faire les plis nécessaires pour qu’elles correspondent à l’emmanchure. Pour les empiècements aux poignets, je vous renvoie ici, ici ou ici selon ce qui vous arrange le plus.

Créer deux liens à la longueur désirée x 8 cm de large. Replier chaque lien endroit contre endroit, piquer puis retourner sur l’endroit. Repiquer au plus près des bords pour maintenir les liens bien à plat. Piquer ensuite chaque lien dans le dos.

Finir par l’ourlet du bas et voilà !

tuto robe soirée

tuto robe soirée

tuto robe soirée

tuto robe soirée

tuto robe soirée


Vous aimerez aussi

  1. Blicq

    18 septembre

    Superbe robe- j’adore, merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@couturette.fr
0