Le coupon de janvier est disponible !
Lecture en cours

Tuto | Robe de soirée avec jupon détachable !

Tuto | Robe de soirée avec jupon détachable !

tuto robe de soirée et jupon détachable

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les robes de soirée c’est un peu mon obsession ! J’adore en faire, juste pour le plaisir de les regarder et éventuellement, les porter ! Le tissu de cette robe est un vrai coup de coeur et j’ai pris mon temps avant de lui trouver le modèle parfait. 🙂

Informations utiles à la création de la robe de soirée et son jupon

Temps : Un peu moins d’une journée

Tissu : Double crêpe marine à paillettes (4 à 5 mètres) et mousseline marine (4 mètres). Jersey marine pour la parementure (1 à 2 mètres)

Patron : Aucun

Niveau : +++

Matériel : Une robe qui vous va, de quoi tracer, mesurer et découper, une machine à coudre avec aiguille microtex (pour la mousseline) et surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Parementures, Plissage, Empiècement manches, Ceinture, Fronces

Caractéristiques du modèle : Robe longue avec manches 3/4 et empiècements, encolures différentes devant et dos, jupon détachable en mousseline

Explications de montage de la robe de soirée et son jupon

Pour avoir une bonne longueur, j’ai décidé de couper dans la largeur. Il faut donc plier le tissu endroit contre endroit dans le sens de la largeur et replier suffisamment pour couper le dos et le devant en une fois.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Placer une robe pliée en deux et couper à la longueur désirée. Comme il y a ici 4 épaisseurs de tissus, on coupe donc le dos et le devant en même temps.

tuto robe de soirée et jupon détachable

On obtient deux pièces : une pour le devant et une pour le dos. J’ai décidé de faire deux encolures différentes. Une en V pour le dos et une plus originale pour le devant.

Petite astuce : si vous avez peur de vous rater ou que vous avez du mal à tracer sur votre tissu, prenez une feuille de papier et retracez simplement l’encolure et l’épaule existantes de votre pièce. Vous pourrez ainsi faire jouer votre imagination sur le papier et couper le modèle pour qu’il fasse office de patron ! 

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

Pour que les parementures ne bougent pas, j’ai décidé de les faire longues et surtout de changer pour un tissu dont l’endroit ne serait pas irritant pour la peau. Couper donc les parementures devant et dos en laissant une dizaine de centimètres sous l’emmanchure. Pour savoir comment faire une parementure, je vous renvoie ici.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Créer des manches selon cette technique en élargissant au maximum la tête de manche et le bas pour le plissage. Ajouter une bande de tissu qui fait le tour de votre bras, sans trop serrer pour créer l’empiècement.

Faire correspondre le bas des manches avec chaque empiècement selon cette technique. Puis piquer et surfiler.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Assembler les épaules et les côtés du dos avec le devant sur la robe ainsi que sur la parementure. Surfiler.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Faire un ourlet sur la parementure pour qu’elle soit finie.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Epingler la parementure endroit contre l’endroit de la robe. Piquer tout autour de l’encolure en respectant bien les courbes et les angles.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Recouper la marge de couture et cranter les angles. Retourner sur l’endroit et surpiquer.

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

Monter les manches en prenant bien les emmanchures de la robe ET de la parementures. Plisser pour faire correspondre la manche aux emmanchures. Piquer et surfiler.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Pour le jupon : une fois que la longueur désirée a été définie et coupée,  faire un ourlet double sur chaque extrémité et sur le bas.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Froncer tout le haut de la mousseline.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Couper une longue bande pour la ceinture dans le tissu de la robe x 10-15 cm de large.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Epingler la ceinture comme suit en commençant par les milieux de la bande et du jupon. Piquer puis rabattre le haut de la ceinture et repiquer par dessus la marge de couture pour tout cacher.

tuto robe de soirée et jupon détachable

Finir par les ourlets de la robe et VOILÀÀÀÀÀ !

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

tuto robe de soirée et jupon détachable

Vous aimerez aussi

  1. Christine Nzuzi

    26 septembre

    Super

  2. Christine Nzuzi

    26 septembre

    Génial

INSTAGRAM
@couturette.fr
0