Ca faisait trèèèèès longtemps que j’avais envie de tenter  le col bénitier. Je le trouve tellement flatteur et féminin ! J’ai donc regardé un peu ce qui se faisait sur la Toile et déception… les patronages proposés sont un peu trop longs à mon goût. Je n’avais pas la patience aujourd’hui, je dois admettre. Et puis je suis tombée sur ça et je m’en suis inspirée !

Cette robe c’est aussi ma création pour mon défi du mois de mai : créer une robe longue. Je te propose un tuto hyper simple si tu es intéressée ! 🙂

Informations utile de la robe à col bénitier

Temps : 4h, moins si tu ne fais aucune pause !

Tissu : Jersey ultra stretch imprimé – 3m

Matériel : Un tissu très fluide, de quoi tracer (craie + règle), un mètre ruban, un élastique de longueur du tour de taille, une robe qui te va, une machine à coudre et une surjeteuse.

Techniques utilisées : Col bénitier, Insertion élastique

Caractéristiques du modèle : Col bénitier, manches 3/4, robe longue, élastiquée à la taille

Explications de montage de la robe à col bénitier

Pour réaliser cette robe, il est primordial que ton tissu soit fluide. Plus il le sera, et plus le drapé sera joli. A l’inverse, plus ton tissu est raide et plus… bah, plus il sera moche !

tuto col bénitier

Plie ton tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit en faisant bien attention à ce que les lisières (les côtés) soient bien superposées. Place ta robe ou ton haut de façon à tracer la partie milieu dos. N’oublie pas les marges (1 cm tout autour et 3 cm en bas).

tuto col bénitier

tuto col bénitier

Pour ne pas gâcher de tissu, j’ai rabattu l’excédent à droite du dos pour tracer les deux manches en une fois…

tuto col bénitier

tuto col bénitier

Pour le devant, c’est une autre histoire ! Avec ton mètre ruban mesure la profondeur du col que tu souhaites. Pour ma part, j’ai choisi 60 cm.

tuto col bénitier

Divise par 2 cette mesure (puisque le devant sera coupé sur le pli). 30 pour moi du coup. Trace une ligne droite de 30 cm à partir du pli de ton tissu…

tuto col bénitier

Prends ton dos et place le de façon à ce que l’épaule soit légèrement de biais. Trace le contour sans ajouter de marges, puisque tu as déjà inclus tes marges avant de couper ta pièce.

tuto col bénitier

En gardant ta pièce Dos bien parallèle au pli, trace l’emmanchure à partir de la pointe d’épaule que tu viens de faire. Trace aussi le côté et le bas. Coupe.

tuto col bénitier

Tu peux déjà essayer en épinglant les épaules et les côtés pour vérifier que tout est bon. Si c’est le cas, couds les épaules et surfile.

tuto col bénitier

Fais un double rentré tout autour de l’encolure pour la finition du col et couds au plus près du bord. Tu peux aussi choisir de faire une parementure.

tuto col bénitier

Monte les manches ouvertes en suivant la ligne d’emmanchure, en respectant bien les milieux. Surfile.

tuto col bénitier

Epingle pour refermer les manches et assemble les côtés. Couds puis surfile.

tuto col bénitier

Ton corsage est fini, il est temps de passer à la jupe. Pour cela, ouvre ton corsage de façon à avoir le milieu devant et le milieu dos. Les coutures latérales sont l’une sur l’autre. Plie le reste de ton tissu dans le sens de la largeur et place le de façon à avoir le pli au niveau du milieu devant…

tuto col bénitier

tuto col bénitier

Coupe ce qui dépasse du corsage (le haut de la jupe doit être parfaitement identique au bas du corsage). Tu peux partir en évasé ou non, selon ce que tu souhaites.

Couds ensemble, endroit contre endroit les côtés à vif et surfile. Assemble ensuite la jupe au corsage en respectant tous les milieux, à 1 cm puis surfile.

tuto col bénitier

Rabats la couture à 2 cm (ou plus si tu veux un élastique plus large) et couds en laissant un espace pour insérer l’élastique comme ici. Fais les ourlets des manches et du bas de la robe si ton tissu t’y oblige (moi je ne l’ai pas fait puisque mon tissu ne s’effiloche pas *eh eh travail en moins* 😉 ).

tuto col bénitier

tuto col bénitier

tuto col bénitier

tuto col bénitier

Commentaires (3)