Cela fait très longtemps que j’ai envie d’une robe chemise. Une robe fluide mais pas trop, qui soit habillée mais pas trop non plus. Alors quand j’ai découvert ce tissu noir imprimé, j’ai su que ce serait l’occasion idéale ! 🙂

Informations utiles pour la création de la robe chemise :

Temps : Puisque j’avais déjà le patron de ma chemise pour débutant, la robe m’a pris moins de temps. Si vous faites tout, comptez deux jours pour ne pas trop vous fatiguer !

Tissu : Coton viscose noir imprimé graphique – 3 mètres | Coupon de Juin

Patron : Réalisée à partir du patron de la chemise pour débutant

Niveau : +++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, des boutons si besoin, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Patronage d’une chemise, Poches, Fronces

Caractéristiques du modèle : Robe chemise, fausse boutonnière, manches 3/4, fronces à la taille, poches intérieures.

Explications de montage de la robe chemise

Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin soit d’un patron de chemise validé par vos soins soit un patron à vos mesures, dont je vous avais fait un tuto complet. Par ailleurs, si vous ne savez pas comment créer des manches, je vous renvoie vers cet article.

Une fois vos pièces coupées et montées, vous devez obtenir un corsage chemise qui vous arrive jusqu’à la taille. Vous pouvez soit créer des boutonnières, soit simplement piquer les deux pans l’un sur l’autre.

tuto robe chemise

A partir de là, le reste est assez basique. Pour la jupe, couper deux bandes identiques aussi larges que possible, à la longueur souhaitée.

tuto robe chemise

Si vous souhaitez ajouter des poches, procéder comme suit :

tuto robe chemise

tuto robe chemise

Vous devez obtenir 4 morceaux de poches. Placer chaque morceaux, endroit contre endroit, à environ 10 cm du haut de chaque rectangle, aux extrémités. Piquer en place et surfiler.

tuto robe chemise

Assembler les deux rectangles de la jupe au niveau des côtés, en piquant autour des poches deux à deux. Surfiler.

tuto robe chemise

Froncer le haut de la jupe jusqu’à ce qu’elle corresponde au corsage.

tuto robe chemise

Assembler les deux pièces ensemble en veillant à bien aplatir les fronces. Surfiler tout autour. Finir par les ourlets des manches et du bas de la robe. 🙂

tuto robe chemise

Si vous avez choisi de faire une fausse boutonnière, c’est le moment d’ajouter vos boutons à environ 5 ou 10 cm de distance. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas en mettre car le raccord donne l’impression que le corsage est en une pièce…

tuto robe chemise

tuto robe chemise

tuto robe chemise

Auteur Sarah S.