Ce tissu à motifs dormait dans mon placard, en attendant que je lui trouve LE vêtement parfait. J’ai cherché cherché et puis… la robe cache-coeur s’est imposée à moi ! Mais j’avais envie d’un effet différent, quelque chose qui me permette de ne rien mettre en dessous pour cacher ma poitrine. Il fallait donc que les deux pans du corsage soient assez hauts. Alors j’ai feinté ! 😉

Le rendu n’est malheureusement pas à la hauteur de ce que j’espérais… L’effet cache coeur est totalement invisible, à cause des motifs. J’aurais du penser à ajouter un galon pour souligner les deux pans… Enfin bon, cette robe est malgré tout ultra confortable et parfaite pour cacher les formes disgracieuses !

EDIT : J’ai ajouté un galon en dentelle noire hier et j’en suis tellement contente que je suis obligée de te montrer le rendu ! Ca change totalement l’effet et la robe est juste à tomber. 😀

Je te propose un tuto complet et en image de cette robe, si tu souhaites la reproduire (avec un galon hein 😉 ) et les infos nécessaires.

Informations utiles

Temps : 7h (1h30 pour le patron, 30min pour la découpe, 5h pour la couture)

Tissu : Lycra à motif losange bleu, blanc et rouge – 5m

Matériel : Un haut type cache-coeur, tissu de ton choix (extensible de préférence), machine à coudre, surjeteuse, aiguille à coudre les tissus extensibles, une paire de ciseaux, une grande règle et un mètre ruban, une craie pour tracer le contour du haut, papier à patron, du fil

Techniques utilisées : Jupe circulaire, Parementure, Empiècement poignet de manche, Faux effet cache-coeur, Création patron, Fronces

Caractéristiques de la robe : Robe longue, manches longues, col V, faux cache-coeur

Conseils : Quelque soit le vêtement que tu veux créer, il faut ABSOLUMENT essayer le plus souvent possible pour être sûre de ne pas travailler pour rien. Pour cette robe c’est encore plus vrai… Épingle toujours avant de coudre et essaye, pour vérifier que tout tombe parfaitement. Si c’est trop large, tu peux rectifier, si c’est trop petit… oups !

Création du patron de la robe cache-coeur

Avant de te lancer dans la création du patron, il te faut retourner le haut que tu souhaites copier sur l’envers et marquer la taille avec tes épingles ou une craie.création patron robe cache-coeur

Rabats ce qui dépasse et place le vêtement sur ton papier. Moi, j’ai pris du papier crépon et ça marche très bien !

création patron robe cache-coeur

Trace tout autour. Arrange les traits pour qu’ils soient bien nets.

création patron robe cache-coeur

Ajoute une marge de 1 cm tout autour de la partie dos, sauf sur le pli. Nomme ton patron et coupe.

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

Fais la même chose pour le devant.

création patron robe cache-coeur

… et la manche. Si tu as un haut manches longues, c’est parfait ! Si comme moi ce n’est pas le cas, rallonge la manche jusqu’à ce que tu obtiennes la longueur souhaitée de la tête de manche jusqu’en bas (j’avais pris 55, mais j’ai du retirer des centimètres, parce qu’elle était trop longue). Ajoute les marges. Coupe.

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

Pour le poignet, j’ai compté 22 cm de long sur 10 cm de large. Le tissu sera cousu puis plié en deux sur la longueur. Ajoute les marges (sauf sur le pli). Coupe.

création patron robe cache-coeur

Tu as donc les pièces suivantes : un dos, deux pans devant, une manche et un poignet.

création patron robe cache-coeur

Je n’étais pas sûre de la façon dont je finirai l’encolure. Poser un biais ? Rabattre deux fois le bord ? J’ai choisi à la dernière minute de faire une parementure. Tu verras ensuite comment j’ai fait. 😉

 La découpe

Place tes pièces sur le tissu plié en deux endroit contre endroit. Et coupe.

création patron robe cache-coeur

Couds ensemble les deux pans devant. Surfile.

création patron robe cache-coeur

Assemble ensuite les épaules des devants avec le dos. Endroit contre endroit. Surfile. Couds chaque manche de la façon suivante, en veillant bien à faire correspondre le milieu de la manche avec la couture des épaules. Surfile.

création patron robe cache-coeur

Maintenant, il va falloir froncer le bas des manches pour qu’elles puissent se rattacher aux poignets.

création patron robe cache-coeur

Vérifie bien que les deux pièces correspondent parfaitement. Puis couds le poignet dans la largeur, endroit contre endroit. Recoupe le surplus et retourne le tube obtenu dans sa moitié. Superpose la couture et épingle pour que ça ne bouge pas.

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

Couds les manches et le corsage en une fois. Endroit contre endroit. Surfile. Enfile le poignet sur la manche à l’ENDROIT, épingle et couds tout autour. Veille bien à faire correspondre la couture de la manche avec celle du poignet. Surfile.

création patron robe cache-coeur

Ton corsage est presque terminé ! 😉

création patron robe cache-coeur

Maintenant, il va falloir passer à la jupe. Pour la jupe circulaire je t’invite à retourner voir l’explication que j’ai donné ici pour la basque du top à fleurs bleues. La seule variante, c’est qu’au lieu de prendre ton tour de taille réel, il faut prendre le tour du corsage et le diviser par 6,28. 😉

J’ai opté pour une méthode différente parce que la jupe que je voulais était trop longue pour être faite avec la technique usuelle. J’ai simplement plié le tissu en deux dans la largeur et j’ai rabattu un coin pour former un triangle. Au lieu d’obtenir un cercle complet, j’ai obtenu les 3/4.

création patron robe cache-coeur

Avec les mesures, j’ai créé l’espace pour ma taille et l’ourlet du bas. N’oublie pas d’ajouter tes marges de couture, avant de couper ! L’affaire a été rude pour moi car le tour de taille était sans arrêt trop petit par rapport au corsage… J’ai du recouper au moins 4 fois pour obtenir la bonne mesure…

création patron robe cache-coeur

Vérifie bien que le tour de la jupe correspond bien à celui de corsage avant de coudre. Tu t’éviteras de perdre un temps fou à essayer de découdre ! Couds l’arrière de la jupe et surfile. Assemble la jupe au corsage en veillant bien à faire correspondre tous les milieux. Couds puis surfile. La robe est quasiment finie, tu peux d’ores et déjà l’essayer pour voir le rendu ! 🙂

Pour la parementure, procède de la façon suivante. Plie la partie dos en son milieu et place la pièce sur ton tissu plié en deux, à l’envers. (Le bord est plié juste pour que tu vois mieux ce qui se trouve sous le dos).

création patron robe cache-coeur

Trace le contour de l’encolure et une partie de l’épaule. Trace 4 cm plus loin pour former la parementure.

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

Même chose pour le devant…

création patron robe cache-coeur

Assemble les côtés des deux parementures, endroit contre endroit. Surfile les côtés et tout autour des pièces.

création patron robe cache-coeur

Place la parementure sur le corsage, endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures des côtés avec celles des épaules, et tous les milieux.

création patron robe cache-coeur

Crante le surplus de couture pour libérer la tension. Retourne la parementure vers l’intérieur et surpique à quelques millimètres du bord. Fais l’ourlet du bas de la robe et c’est fini ! 😉

création patron robe cache-coeur

création patron robe cache-coeur

Commentaires (13)