Lecture en cours

Tuto – Coupon de Mars | Un pyjama complet !

Tuto – Coupon de Mars | Un pyjama complet !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la toute première chose à laquelle j’ai pensé avec la version « soie » : un pyjama deux pièces d’un confort et d’une douceur… oh la la…

Informations utiles pour la création du pyjama en soie

Temps : Ce projet est très rapide. En moins de 3h, vous aurez un pyjama complet.

Tissu : Coupon de Mars : soie multicolore – 3 mètres.

Matériel : Un pantalon et un haut. De quoi tracer, découper et éventuellement mesurer. Un élastique épais pour le pantalon et un plus fin pour le haut. Une aiguille adaptée à des tissus fins. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif).

Techniques utilisées : Création d’un pantalon sans coutures latérales, Pose d’élastique

Caractéristiques du modèle : Pyjama deux pièces en soie. Haut manches kimono, élastiqué à la taille. Pantalon palazzo élastiqué.

Explications de montage du pyjama

Plier le tissu dans le sens de la largeur et placer votre pantalon de manière à avoir la pointe de la fourche vers l’extérieur. J’ai choisi d’utiliser une des mes combinaisons pour retracer le bas. Mais vous pouvez prendre n’importe lequel de vos pantalons. Il sera de toute façon très large.

tuto pyjama soie

tuto pyjama soie

Couper en laissant une marge en haut, sur le côté et en bas..

tuto pyjama soie

… et rabattre cette partie vers L’INTÉRIEUR du tissu pour créer un miroir. Cette technique permet de ne pas avoir de couture sur les côtés et de créer un pantalon en 15 minutes !

tuto pyjama soie

Couper tout autour. Vous devez obtenir ceci :

tuto pyjama soie

tuto pyjama soie

Recouper légèrement une des fourches.

tuto pyjama soie

Epingler et assembler les fourches. Surfiler.

tuto pyjama soie

Ouvrir le pantalon et placer les fourches l’une sur l’autre, comme ceci :

tuto pyjama soie

Epingler en commençant par l’entre-jambes puis descendre de chaque côté. Assembler à la machine. Surfiler.

tuto pyjama soie

tuto pyjama soie

Prendre un élastique assez épais (3-4 cm de largeur) et l’enrouler autour de la taille pour le couper à la bonne longueur. Le refermer par une couture zigzag pour former un cercle.

Déterminer tous les milieux du pantalon et de l’élastique et les faire correspondre avec seulement 4 épingles (milieu devant, milieu dos, et chaque côté).

tuto pyjama soie

L’élastique est plus petit que le tour du pantalon, c’est normal. Pour le fixer, il faudra tirer entre chaque épingle pour que l’élastique et le pantalon soient parfaitement assemblés.

tuto pyjama soie

Faire cela tout le tour du pantalon et rabattre l’élastique vers l’intérieur pour le cacher. Un ourlet quoi. Repiquer à quelques millimètres du bord pour le fixer.

tuto pyjama soie

Finir par les ourlets du bas et le pantalon est fini !

Si vous voulez un haut avec, c’est possible ! J’ai choisi de faire un top manches kimono tout simple. Avec le reste du tissu, replier à partir du pli pour obtenir quatre morceaux superposés. On pourra donc couper le devant et le dos sur le pli en une fois.

tuto pyjama soie

Placer votre haut au niveau du pli et couper tout autour. L’encolure est celle du dos, dans un premier temps. Nous modifierons celle du devant ensuite.

tuto pyjama soie

tuto pyjama soie

Vous obtenez deux pièces identiques. En sélectionner une et creuser l’encolure pour créer le devant.

tuto pyjama soie

Assembler les épaules, endroit contre endroit et faire un double rentré tout autour de l’encolure.

tuto pyjama soie

Si la longueur vous convient, vous pouvez refermer les côtés et finir par les ourlets. Si comme moi c’est trop court, couper deux bandes (ou plus selon ce qu’il vous reste) de la largueur souhaitée et d’une longueur correspondant au bas du top. Les assembler au bas du top et refermer les côtés.

tuto pyjama soie

J’aurais pu m’arrêter là, mais le rendu ne me flattait pas. J’ai donc décidé d’ajouter un élastique à la taille. Si vous le voulez aussi, la technique est la même que pour le pantalon.

tuto pyjama soie

Terminer par les ourlets et voilà un pyjama prêt à l’emploi ! 😀

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

pyjama deux pièces coupon couturette mars

[printfriendly]

Vous aimerez aussi

INSTAGRAM
@couturette.fr
0