Vous le savez, je couds assez peu de pantalons et ce pour une raison simple… je ne sais pas faire ! J’ai essayé plusieurs fois, mais c’est systématiquement une catastrophe. Fourche trop longue, entre-jambes trop étroit, mauvaise coupe… Le seul type de pantalon que j’arrive à faire, c’est le modèle qui se rapproche des palazzos, avec des jambes larges et longues. Ca, vous avez pu le remarquer , et … comme quoi, je ne vous cache rien ! 😉

Cette fois-ci, j’ai décidé de retenter le coup, au cas où… et c’est dans cette vidéo que j’ai trouvé l’inspiration ! J’aurais pu le trouver en magasin oui, mais ça m’aurait fait mal de passer des heures à chercher LE modèle parfait pour moi. Et puis surtout, de payer cinq à dix fois le prix qu’il m’aurait coûté à faire moi-même. #couturièreéconome

Il me restait pas mal de ce tissu noir avec lequel j’avais réalisé cette blouse. Je savais qu’il se prêterait très bien à un pantalon du style que j’avais en tête. Un peu épais, mais pas trop et fluide sans trop l’être. Juste ce qu’il faut !

Le modèle final est bien plus complexe qu’il ne devait l’être au début. Je n’avais pas du tout prévu d’en faire une pièce aussi technique mais franchement, je suis super fière de vous le présenter. Si je l’avais acheté, je pense qu’il m’aurait coûté facile plus de 40€. A faire, je n’en ai eu que pour à peine 10€ tout compris… D’autant que je n’ai rien eu à dépenser puisque j’avais déjà tout en stock ! 😉

***

Informations utiles sur la création du pantalon tailleur

Temps : J’ai mis deux jours. Le premier à patronner et assembler la base puis à me dire que c’était raté. Le deuxième a tenter des choses et à me dire que j’adore !

Tissu : Je ne sais pas trop quel type de tissu j’ai utilisé bien que je trouve que le tombé se rapproche pas mal du microfibre que j’avais utilisé pour mon caftan rose poudré. Je vous conseille en tout cas de choisir un tissu qui ne soit pas trop raide et qui tombe joliment.

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant ++

Matériel : Un pantalon qui vous va, de quoi mesurer, tracer et découper, un zip, des épingles, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Poches italiennes, Pose d’un zip sur le côté

Caractéristiques du modèle : Pantalon large, plis à l’avant et à l’arrière, zip sur le côté, poches italiennes, ceinture avec passants et lien à nouer.

Explications de montage du pantalon de tailleur

Plier le tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Placer votre pantalon et tracer le contour devant (moins la poche) et dos en élargissant les jambes.

tuto pantalon tailleur

Pour créer la poche, placer le pantalon devant sur le tissu plié en deux et tracer le contour. Cela doit ressembler à ça:

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

Assembler les deux devants et les deux dos au niveau de la fourche. Surfiler.

tuto pantalon tailleur

Assembler les poches au pantalon devant. Pour cela, je vous renvoie vers ma combinaison où les instructions sont très détaillées.

Piquer ensemble l’entre-jambes et les côtés des pantalons dos et devant. Surfiler. Sur le côté droit, faire une piqûre temporaire, il faudra la défaire ensuite pour poser le zip et la ceinture.

tuto pantalon tailleur

Essayer le pantalon et créer 4 plis : 2 devant et 2 derrière jusqu’à ce que le pantalon corresponde bien à votre tour de hanche ou taille, sans trop serrer. Epingler les plis et retirer le pantalon. Piquer les plis en place.

tuto pantalon tailleur

Ouvrir la couture temporaire à la longueur correspondant à celle de votre zip.

tuto pantalon tailleur

Couper une bande mesurant le tour du pantalon et deux fois la largeur finale désirée (si vous voulez une ceinture de 8 cm, coupez une largeur de 16 + 2 cm de marge).

tuto pantalon tailleur

Assembler au pantalon, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto pantalon tailleur

Déterminer l’emplacement du zip. Il doit commencer au milieu de la bande qui correspond à la ceinture puisqu’elle va être rabattue par dessus.

tuto pantalon tailleur

Faire une piqûre commençant à la première épingle, jusqu’à la dernière, avec le point le plus large de votre machine. Finir le reste de la jambe avec un point droit normal. Ouvrir la couture au fer.

tuto pantalon tailleur

Epingler le zip bien au centre. Et piquer tout autour.

tuto pantalon tailleur

17506597_10154564465677992_1594992886_n

Ouvrir la couture et apprécier votre travail ! 🙂

tuto pantalon tailleur

Rabattre la ceinture sur la couture qui la relie au pantalon et sur le zip. Piquer en place.

tuto pantalon tailleur

Créer 4 passants de 3 x largeur de la ceinture + 2 cm. Replier chaque passant deux fois 1 cm. Piquer.

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

En placer deux sur le devant et deux sur l’arrière. Piquer à la machine ou à la main.

tuto pantalon tailleur

Si vous souhaitez y ajouter un lien à nouer : coupez une bande mesurant deux fois votre tour de taille x largeur de votre ceinture x 2 – 1 cm. La plier en deux, endroit contre endroit, piquer sur trois côtés et retourner. Refermer l’ouverture !

Finir par les ourlets et essayer fièrement. 🙂

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

L’association avec un chemisier blanc très fluide, est je pense la meilleure ! Mais bien sûr, vous pouvez le porter avec un t-shirt tout simple, une chemise… Avec des baskets ou des talons ! 🙂

tuto pantalon tailleur

tuto pantalon tailleur

Commentaires (7)