Quand on est une passionnée de couture, on est forcément folle de tissus ! On les entasse, on les empile et parfois même, on les oublie. Mais vous savez quoi ? Au cours de mes pérégrinations sur la Toile, j’ai trouvé LA solution ! Les tissus sont rangés d’une manière telle qu’ils sont tous visibles en un coup d’oeil. C’est un gain de temps considérable quand on veut se lancer dans un projet !
Pour mettre en application cette méthode, tu auras besoin de beaucoup de cartons… Je ne savais pas où en trouver, jusqu’à un passage éclair à Ikéa ! Là Ô miracle, je suis tombée sur des boîtes en cartons en libre service qui servent à transporter la vaisselle. Gratuits en plus ! J’en ai pris une tonne…
Informations utiles pour organiser ses tissus
Temps : Loooooong…
Matériel : Cartons (ou autre chose du moment que c’est assez rigide), un cutter, une règle si nécessaire.
Découper au cutter toutes les pièces du carton. Les petites pièces serviront à autre chose donc ne surtout pas les jeter !
En découper autant que nécessaire avant d’attaquer l’organisation des tissus. J’ai fait ça jusqu’à avoir une bonne cinquantaine de plaques.
Plier le tissu dans la longueur une fois puis deux. Si le tissu a une très grande largeur, il est possible qu’il faille plier plusieurs fois afin qu’il fasse la largeur du carton. Laisser les lisières un peu à l’intérieur pour ne pas qu’elles soient visibles.
Placer une plaque à une dizaine de centimètres du bord…
… et le rabattre.
Faire la même chose avec le carton…
… encore…
Laisser une bonne marge à la fin. La rabattre sur elle-même puis de nouveau…
… et maintenir avec deux épingles !
Faire la même chose avec tous les autres coupons et les ranger dans un panier ou autre chose. 🙂
bonjour sa serait pour connaitre la largeur et la longueur des carton employé et si ai bien compris il ne faut pas plier le tissus lisère contre lisère mais dans l’autre sens
très bonne idée, je vais essayer!!!
Tu m’en diras des nouvelles ! 😉
moi je comprend as le système la parce que moi je lie mes tissus en 2 lisière contre lisière puis je les plie sur la longueur voila
C’est exactement ce que je fais… Tu plies lisière contre lisière puis une seconde fois mais en veillant à ce que les lisères soient légèrement à l’intérieur.
oki merci mais quelle taille pour les carton vu que moi je range mes tissus dans un meuble mais je sais en mettre peu
La taille importe peu puisque c’est le tissu que tu vas adapter au carton et non l’inverse. La taille d’un cahier me parait correcte. 21×29 !
Merci poir cette idee
très astucieux merci beaucoup , Ikéa est un peu loin de chez moi (1 h de route) je vais voir où trouver du carton.
C’est vrai que le fait d’en avoir trouvé chez Ikea m’a enlevé une grosse épine du pied ! J’espère que tu arriveras à en trouver ! 🙂
Bonjour,
je viens de chez Ikea j’ai acheté boîtes et pris les fameux cartons ms en relisant votre tuto il me vient une question: à quoi servent les petits morceaux de carton à garder précieusement ?
Eh eh ! Surprise. Tu le sauras très bientôt ! 😉
c’est ce que je fait aussi et on vois mieux ce que l’on as comme tissus
ps: pour ne pas chercher parce que chez moi c’est la caverne d’alibaba
j’en achetai une coupe pour faire mon travail alors que j’en avais mais comme le tout était empilés je ne trouvais pas aussi facilement que maintenant bonne couture et rangement de tissus a toutes 😉
nickel comme astuce… plus qu’a mettre le mettrage sur chaque coupon et c’est parfait …
merci
Bonne idée avec le carton. Je plie ainsi mais les piles s’entassent et les tissus bougent.
Donc j’adopte bien volontiers cette invention
Merci
Bonjour, j’ai lu avec attention le tuto et je l’ai réalisée : je suis trop contente, ça donne bien ! J’ai une question plus précise : quel est le type de tissu que vous avez pris pour faire le tuto ? Le marine à fleurs bleues… Car j’en ai retrouvé un de la même matière dans mes tissus mais je ne sais pas de quelle matière il s’agit … Belle journée 🙂