Lecture en cours

Tuto – Coupon de Mai | Moulage d’une n...

Tuto – Coupon de Mai | Moulage d’une nuisette ?

Il y a des tissus qui d’emblée, font penser à un type de créa en particulier. C’est le cas de ce plumetis blanc ! La transparence est telle qu’il est assez difficile à porter s’il n’est pas doublé ou utilisé en petite touche. L’idée d’une nuisette m’est donc venue assez vite. Du coup, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous montrer comment la mouler sur mannequin pour qu’elle vous aille comme un gant ! 😉

Informations utiles pour créer cette nuisette

Temps : 3-4h

Tissu : Plumetis blanc – 3 mètres | Coupons de Mai

Patron : Sans patron

Niveau : +++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, du papier pour le patron et un mannequin pour le moulage, galon en dentelle, une machine à coudre avec aiguille Microtex, surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Moulage sur mannequin, Pose de galon, Corsage doublé

Caractéristiques du modèle : Nuisette blanche, sans manches, liens aux épaules, légèrement évasée

Explications de montage de la nuisette

J’ai décidé d’utiliser la technique du moulage sur mannequin pour réaliser ce modèle. Mais vous pouvez parfaitement créer un moulage directement sur vous, en portant un débardeur sur lequel vous n’avez pas de scrupules à dessiner.

IMPORTANT :

  • Si vous utilisez un mannequin et que vous souhaitez une découpe sous poitrine, n’oubliez pas que la poitrine du mannequin est comme dans un soutien gorge, donc galbée et rehaussée. Du coup, si vos seins ne sont pas naturellement hauts, évitez ce type de modèle et privilégiez une nuisette sans couture sous la poitrine. Je n’y avais pas pensé pour ma part…  

Pour celles qui possèdent un mannequin, voici comment procéder :

Commencer par placer vos bolducs/rubans/élastiques pour déterminer le modèle. J’ai pensé que des liens aux épaules rendraient bien, j’ai donc souligné la poitrine comme suit :

tuto nuisette coupon couturette mai

Couper une bande allant du milieu devant au milieu dos. Epingler en place. Si vous voulez une découpe sous poitrine, il suffit que la longueur couvre jusqu’à la taille. Si au contraire vous ne souhaitez pas de couture, couper une bande aussi longue que désirée.

tuto nuisette coupon couturette mai

tuto nuisette coupon couturette mai

tuto nuisette coupon couturette mai

Tracer selon le modèle déterminé. Ne pas oublier de tracer également le milieu devant et dos.

tuto nuisette coupon couturette mai

Détacher le tout et retracer proprement sur papier. Mes liens sont intégrés et font 45 cm de long.

tuto nuisette coupon couturette mai

Séparer la partie dos de la partie devant et ajouter les marges tout autour, sauf au niveau des milieux.

tuto nuisette coupon couturette mai

Couper chaque partie deux fois sur le pli. J’ai coupé mon devant en deux pièces mais le rendu n’est pas aussi intéressant que si je l’avais fait en seul.

tuto nuisette coupon couturette mai

Assembler chaque côté dos avec chaque côté devant. Vous devez avoir deux « corsages ». Placer les deux corsages, endroit contre endroit et assembler au niveau des emmanchures, liens, encolures. Retourner sur l’endroit et surpiquer.

tuto nuisette coupon couturette mai

tuto nuisette coupon couturette mai

J’ai choisi de souligner le tout par un galon en dentelle blanche mais libre à vous de faire ce que vous voulez ! 😉

tuto nuisette coupon couturette mai

Couper ensuite une jupe dos et une jupe devant en pliant et en plaçant le tissu comme suit. Partir en évasé.

tuto nuisette coupon couturette mai

Assembler chaque côté de la jupe endroit contre endroit. Surfiler. Puis assembler la jupe au corsage, endroit contre endroit et surfiler. Finir par l’ourlet du bas.

[printfriendly]

Vous aimerez aussi

INSTAGRAM
@couturette.fr
0