Vous êtes déjà nombreuses à vous être procuré le Top Aya, tout premier patron Couturette. 🙂 Le livret inclus vous explique déjà comment faire mais pour vous aider un peu, je vous propose de voir en images comment monter votre vêtement, de A à Z.
Informations utiles
Temps : 1 heure
Tissu : Celui de votre choix – tous les tissus fluides ou extensibles feront l’affaire | de 160 à 350 cm
Patron : Top AYA
Niveau : Débutant
Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), élastique fin (facultatif)
Techniques utilisées : Aucune
Caractéristiques du modèle : Top ample, col rond, manches 3/4 élastiquées
Explications de montage du Top AYA
Que vous ayez choisi la version PDF ou Pochette, commencez par préparer vos pièces de patron. Placez-les ensuite sur votre tissu plié, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et coupez. Vous obtenez 4 pièces : un dos, un devant et deux manches.
Assembler les épaules du DOS avec celles du DEVANT endroit contre endroit puis surfiler. Si vous n’avez pas de surjeteuse, faites-le au point zigzag. Surfiler également l’encolure – cela vous aidera par la suite. 😉
Le corsage ouvert, envers devant vous, épingler les manches en commençant par les extrémités et en remontant vers le milieu (couture d’épaule). Si l’embu est trop important pas de panique, vous pouvez froncer ou plisser la tête de manche pour qu’elle corresponde à l’emmanchure. Piquer puis surfiler.
Rabattre le corsage et épingler les côtés en commençant par les emmanchures, les côtés et les manches. Si vous avez choisi un tissu à rayures, c’est le moment de faire trèèèèès attention aux raccords ! 😉 Piquer puis surfiler.
Si vous avez bien fait les choses, voici ce que vous devez obtenir sur l’endroit.
Vous pouvez finir l’encolure comme vous le souhaitez. Moi, je fais toujours un ourlet double. Pour cela, je commence par replier l’encolure une première fois en m’aidant du surfilage puis je pique à quelques millimètres du bord.
Ce premier repli va m’aider à en faire un second qui sera parfaitement arrondi. Attention à ne jamais tirer sur votre tissu pendant ces deux étapes pour ne pas risquer de faire gondoler tout ça. 😉 Je pique à quelques millimètres du bord et voilà !
Faites la même chose pour l’ourlet du bas ou un ourlet simple si vous préférez. Pour obtenir de beaux arrondis, aidez-vous de votre surfilage ou piquer à 0,5 au point droit cela aura le même effet.
Pour les manches, vous pouvez soit les finir par un ourlet double soit ajouter un élastique. Pour cela, commencer par faire deux replis au bas de vos manches et laissez quelques cm d’ouverture. Coupez un morceau d’élastique correspondant à votre tour de bas – il ne doit pas être trop serré – et y placer une épingle à nourrice.
Insérez l’élastique dans l’ouverture d’un côté et faites-le ressortir de l’autre. Refermez-le soit par quelques points machine ou main.
Refermez l’ouverture en reprenant la couture là où vous l’aviez arrêtée. Et voilà ! Votre Top Aya est prêt à être porté. 🙂
Versions Testeuses
Pour en savoir plus sur les versions des testeuses, rendez-vous sur l’article associé en cliquant sur le nom du blog !
Ninaah Bulle
Atelier Svila
L’atelier de Aude

Vieille Morue
Mgg++
Impossible de trouver le patron du top Aya ? Pouvez-vous me guider pour l’acheter ? Cordialement
Le patron AYA se trouve sur la page “Patrons Couturette” dans le menu. 🙂 Il faut descendre et tu trouveras tous les patrons.