DINA, c’est LA robe que toute femme doit avoir dans son dressing ! Avec ou sans châle/lavalière, avec ou sans poches, elle sera parfaite pour la maison ou pour sortir sans se prendre la tête. Que vous soyez voilée ou non, DINA est faite pour tout le monde. 🙂
Informations utiles
Temps : 1 à 2h
Tissu : Celui de votre choix : préférez tout de même un tissu extensible pour la pièce principale | 300 à 450 cm
Patron : Robe DINA
Niveau : Débutant
Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)
Techniques utilisées : Parementure, Poches côté
Caractéristiques du modèle : Robe longue avec manche longue et empiècement poignet, poches côté et châle intégré
Explications de montage de DINA
Plier votre tissu en deux dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, deux fois. Vous devez obtenir quatre épaisseurs de tissu, un pli sur deux côtés. Placer la pièce principale (devant & dos) de la robe au niveau des plis et couper.
Séparer les deux pièces pour creuser l’encolure DEVANT comme suit.
Couper ensuite les pièces suivantes : les empiècements poignet (dans le même tissu ou un tissu contrastant), une parementure DOS et une DEVANT, quatre poches. Si vous souhaitez un châle intégré, couper un rectangle d’au moins 180 x 60 cm (sachez que plus la hauteur sera grande, plus le châle sera couvrant). Pour cette version, j’ai décidé de faire un châle de 200 x 120.
Si vous préférez plutôt une lavallière : coupez une bande de 180 x 12 cm. Pour le montage de cette option, je vous renvoie ici !
Placer les morceaux de poches, endroit contre endroit, de chaque côté du DEVANT et du DOS, entre les crans de montage. Piquer à 1 cm.
Assembler les empiècements poignet au bas des manches, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm et surfiler.
Assembler les côtés DEVANT et DOS, endroit contre endroit, en faisant le tour des poches.
Piquer les parementures DEVANT et DOS à 1 cm, endroit contre endroit, et surfiler tout autour.
Placer le châle entre l’encolure et la parementure, en commençant à épingler à partir du milieu DOS. A vous de déterminer à quel niveau vous souhaitez que le châle soit maintenu de chaque côté de l’encolure DEVANT. Piquer à 1 cm tout autour de l’encolure. Surfiler.
Recouper la marge au plus près de votre couture, sans couper les points. Réaliser des ourlets double tout autour du châle.
Rabattre la parementure vers l’intérieur de la robe et surpiquer tout autour de l’encolure pour maintenir le tout en place.
Finir par les ourlets des manches et du bas de la robe ! 🙂
Salam, si j’ai bien compris à la fin le voile va se rabattre un peu comme une capuche, c’est ça lol ? par dessus la tête.
Je te remercie par avance.