Vous êtes déjà nombreuses à vous être procuré le patron de la blouse LILA. 🙂 Le livret inclus vous explique déjà comment faire mais pour vous aider un peu, je vous propose de voir en images comment monter votre vêtement, de A à Z.
Informations utiles
Temps : 1 à 2h
Tissu : Celui ou ceux de votre choix | de 160 à 350 cm
Patron : Blouse LILA
Niveau : Débutant
Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), élastique fin
Techniques utilisées : Aucune
Caractéristiques du modèle : Blouse ajustée, découpe devant version B, col rond, manches longues élastiquées
Explications de montage de la blouse LILA – Version B
Commencez par préparer vos pièces de patron. Placez-les ensuite sur votre tissu plié, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et coupez. Vous obtenez 5 pièces : un dos, trois morceaux pour le devant et deux manches. Les parementures devant et dos ayant été ajoutées au patron après ce tuto, elles ne figurent pas sur ma version.
Assembler les empiècements du DEVANT endroit contre endroit puis surfiler. Si vous n’avez pas de surjeteuse, faites-le au point zigzag. 😉
A l’aide du fer à repasser, plaquer les coutures vers l’intérieur.
Assembler les épaules du DEVANT avec celles du DOS, endroit contre endroit. Surfiler.
Le corsage ouvert, envers devant vous, épingler les manches en respectant tous les crans de montage. Piquer puis surfiler.
Rabattre le corsage et épingler les côtés en commençant par les emmanchures, les côtés et les manches. Piquer puis surfiler.
Vous pouvez finir l’encolure comme vous le souhaitez. Moi, je fais toujours un ourlet double. Pour cela, je commence par replier l’encolure une première fois en m’aidant du surfilage puis je pique à quelques millimètres du bord.
Ce premier repli va m’aider à en faire un second qui sera parfaitement arrondi. Attention à ne jamais tirer sur votre tissu pendant ces deux étapes pour ne pas risquer de faire gondoler tout ça. 😉 Je pique à quelques millimètres du bord et voilà !
Faites la même chose pour l’ourlet du bas ou un ourlet simple si vous préférez. Pour obtenir de beaux arrondis, aidez-vous de votre surfilage ou piquer à 0,5 au point droit cela aura le même effet.
Pour les manches élastiquées, commencez par faire deux replis au bas de vos manches et laissez quelques cm d’ouverture. Coupez un morceau d’élastique correspondant à votre tour de poignet – il ne doit pas être trop serré – et y placer une épingle à nourrice.
Insérez l’élastique dans l’ouverture d’un côté et faites-le ressortir de l’autre. Refermez-le soit par quelques points machine ou main.
Refermez l’ouverture en reprenant la couture là où vous l’aviez arrêtée. Et voilà ! Votre blouse LILA est prête à être portée. 🙂
Versions Testeuses