Avec ses trois longueurs et son infinité de variations possibles, BASMA est le modèle féminin par excellence ! Aujourd’hui, je vous montre la version A4-blouse du patron, avec double manches cloche. 🙂

Informations utiles

Temps : 2 à 3h

Tissu : Celui de votre choix : 150 à 300 cm

Patron : Robe BASMA

Niveau : Débutant

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Aucune

Caractéristiques du modèle : Blouse effet portefeuille, double manches cloche et basque mi-cuisses

Explications de montage de BASMA

Une fois toutes les pièces coupées, assembler les épaules des DEVANT avec les épaules DOS, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto robe basma couturette

Finir l’encolure par un ourlet simple, double ou un biais. J’ai choisi de faire un ourlet simple.

tuto robe basma couturette

Epingler les DEVANT l’un sur l’autre, en respectant les crans de montage sur les côtés. Cela évitera que ça bouge ensuite.

tuto robe basma couturette

Placer l’empiècement cloche haut en sandwich entre la manche et l’empiècement cloche bas, endroit contre endroit, en respectant bien le milieu des pièces.

tuto robe basma couturette

tuto robe basma couturette

Piquer en place à 1 cm et surfiler. Surfiler également l’empiècement haut et réaliser un ourlet (simple ou double) uniquement sur cette pièce.

tuto robe basma couturette

Monter les manches aux emmanchures en respectant les crans de montage, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto robe basma couturette

Refermer les côtés, en prenant bien l’empiècement cloche haut en sandwich. Piquer tout le long des manches et des côtés du corsage. Surfiler.

tuto robe basma couturette

tuto robe basma couturette

C’est le moment d’essayer et de faire les ajustements nécessaires si besoin. Une fois que c’est bon, vous pouvez piquer en place la partie haute du portefeuille pour éviter que ça s’ouvre. C’est ce que j’ai fait.

tuto robe basma couturette

Assembler les basques, endroit contre endroit. Surfiler.

tuto robe basma couturette

Assembler la basque au corsage, endroit contre endroit, en faisant correspondre les coutures sur les côtés. Surfiler.

tuto robe basma couturette

Finir par les ourlets du bas et des manches. Et voilààààà ! 🙂

tuto robe basma couturette

Pour obtenir le patron BASMA : cliquez ici ! 😉