Il y a quelques semaines, une amie m’a demandé de modifier le col d’une robe H&M. Trop rond mais surtout trop près du cou, elle souhaitait quelque chose de carré, plus flatteur. J’ai accepté de relever le défi ! Si toi aussi tu veux changer un col qui ne te plait pas (ou plus), voici le tuto ! 🙂

Informations utiles 

Temps : 30 minutes !

Matériel : Une robe ou un haut que tu veux modifier, du biais, un découd-vite et une bonne paire de ciseaux, une équerre et une règle, une craie, une machine à coudre.

Explications pour la modification du col

Avant de toucher à quoi que ce soit, il faut d’abord déterminer le type de col que tu veux et la profondeur du décolleté. Enfile le vêtement et fait une marque là où tu veux que le col s’arrête.

13214384_10153684984192992_1074639312_o
Bien à plat sur ta table de travail (ou le sol), trace ton col. Mon amie voulait un col carré, j’ai donc décidé de tracer une ligne droite à partir de la pointe du début d’épaule et j’ai arrondi l’angle pour que ce ne soit pas trop brut. Il faut ABSOLUMENT commencer à la pointe pour conserver la même longueur d’épaule que le dos.

13161574_10153684984307992_1139846487_o

comment modifier un col

Une fois le col tracé, il est temps de s’occuper de la parementure. Si tu n’en as pas, tu peux passer à l’étape suivante. Sinon, il est nécessaire de la découdre ou de la couper au bord de l’encolure.

comment modifier un col

Découds légèrement chaque épaule pour pouvoir couper proprement. Attention à laisser une petite marge de couture pour qu’il reste à la bonne mesure…

comment modifier un col

Moi, j’ai décidé de poser un biais marine mais tu peux utiliser d’autres techniques (comme ici). Pour cela, j’ai choisi de commencer un peu avant la fermeture éclair, pour ne pas la recouvrir et empêcher que la robe ne se ferme jusqu’en haut. Démarre par coudre le bord du biais, afin qu’une fois plié, le bord soit net. Referme les coutures d’épaule…

comment modifier un col

… et couds ton biais sur l’encolure en veillant bien à suivre les courbes et les droites. Replie, surpique et voilà !

comment modifier un col

comment modifier un col

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *