tuto manteau femme

Si vous n’avez jamais réalisé un manteau de A à Z et que vous êtes prêtes à tenter le coup, ce tuto est fait pour vous ! Le modèle n’est pas particulièrement simple mais comme j’envisage de faire plusieurs manteaux différents, de complexités variables, c’est une idée parmi d’autres. 😉 Attention âmes sensibles, ce tuto est trèèèèès long !

Informations utiles pour la création du manteau

Temps :  Plusieurs jours, comme je fais tout freestyle j’ai mis du temps a savoir quoi faire au fil des jours

Tissu : Lainage pied de poule bordeaux – 3 mètres & Polyester graphique rouge – 3 mètres | Coupon d’Octobre

Patron : Aucun

Niveau : Confirmé

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, un patron de base ou un haut qui vous va, une machine à coudre

Techniques utilisées : Découpe princesse, Col, Parementure, Poche côté

Caractéristiques du modèle : Manteau mi-long, entièrement doublé. Manches longues, col rabattu, poches latérales, ceinture au la taille, plis et plis creux dans le dos

Explications de montage du manteau

A partir de votre patron de base ou du haut, tracer le devant jusqu’à la taille. Déterminer le milieu de l’emmanchure et le milieu de la partie basse puis relier par une ligne courbe comme suit.

tuto manteau femme

tuto manteau femme

Placer une feuille de papier transparent et retracer chaque pièce en ajoutant 1 cm de marge.

tuto manteau femme

Avant de commencer à tracer les pièces, déterminer la longueur désirée. Si vous voulez un manteau de 90 cm de long, déduire la longueur du corsage devant à la longueur final pour connaître la longueur de la basque. J’ai décidé que la mienne ferait 45 cm de long sur 140 de large. Une fois cette étape passée, vous pouvez commencer à tracer.

Pour ce manteau voici toutes les pièces dont vous avez besoin dans le lainage : deux devants et deux découpes côtés, deux parementures devant et une dos, la basque. Notez que :
– 9 cm doivent être ajoutés au devant pour pouvoir fermer le manteau
– les parementure devants font la longueur du corsage + basque
– La basque de 45 x 140 est à couper de manière à ce que deux morceaux correspondent à la largeur du corsage jusqu’à la couture de la découpe princesse + 10 cm le reste servira au dos

Toutes les coutures doivent être ouvertes au fer.

Une fois les pièces coupées…

tuto manteau femme

… couper les mêmes pièces dans la doublure en retirant simplement la partie réservée aux parementures au niveau du dos et des devants et en laissant 1 cm de marge. Pour les devants, inutile de refaire la découpe princesse.

tuto manteau femme

tuto manteau femme

Assembler parallèlement la doublure et le lainage à chaque fois pour aller plus vite. Commencer par assembler les côtés à chaque devant.

tuto manteau femme

Puis le milieu de chaque dos.

tuto manteau femme

Piquer les épaules et les côtés devant et dos, endroit contre endroit.

tuto manteau femme

Assembler les côtés de chaque manche puis les monter aux emmanchures.

tuto manteau femme

tuto manteau femme

Piquer les parementures devant avec la parementure dos.

tuto manteau femme

La basque est en trois morceaux, les poches se trouveront dans les coutures pour créer une continuité avec les coutures sur le corsage. Placer vos morceaux sur les devants et faire les plis à l’avance pour voir ce que ça donne.

Couper 4 poches en plaçant votre main et en faisant un large contour comme suit.

tuto manteau femme

Placer chaque morceaux endroit contre endroit, l’un sur le morceau de basque du devant et l’autre sur le morceau de basque dos à 5 cm du bord haut.

tuto manteau femme

Piquer en place et coudre les basques ensemble en faisant le tour de la poche. Une fois fermée, vous devez obtenir quelque chose comme ça :

tuto manteau femme

Pour la basque dos créer un pli creux bien au centre. Piquer toute la basque sur le corsage.

tuto manteau femme

A l’essayage je n’étais pas convaincue par la ligne de taille visible, j’ai donc décidé de poser une sorte de ceinture pour souligner la taille sans que ce soit bizarre, en respectant bien les coutures côtés du manteau.

tuto manteau femme

tuto manteau femme

Pour créer le col. Mesurer l’encolure du milieu dos au devant (sans les 9 cm que l’on a ajouté).

tuto manteau femme

Disons que vous obtenez 30 cm, cette mesure correspond à la moitié de l’encolure qui est donc de 60. Sur un morceau de tissu plié en deux, tracer un rectangle de 32 (30 + marges) x 10 cm. Ajoutez une extension de 3 cm sur la ligne du haut et la relier à la ligne du bas. Retracer les lignes haut et bas de manière à créer une légère courbe. Vous obtenez ceci. Nous avons besoin de deux pièces identiques pour le col.

tuto manteau femme

Piquer le col à 1 cm sur les côtés et la partie haute. Dégarnir la marge de couture, retourner et surpiquer.

tuto manteau femme

tuto manteau femme

Placer le col sur l’encolure du manteau en respectant bien le milieu dos. Le col doit s’arrêter exactement à 9 cm du bord de chaque devant (faire un cran pour ne pas avoir à mesurer).

tuto manteau femme

Epingler par dessus la parementure en respectant de la même manière tous les milieux.

tuto manteau femme

Piquer tout autour. Cranter les angles et rabattre sur l’envers. Surpiquer pour tout maintenir en place.

Il ne reste plus qu’à poser la doublure (voir ici) et c’est fini ! 🙂

tuto manteau femme

tuto manteau femme

tuto manteau femme

tuto manteau femme

You might also like

Tuto – Coupon de Septembre | Le gilet qui brille !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | Le pull trop facile !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juin | Une blouse avec bordure contrastante
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | Top cercle revisité !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre/Octobre | Veste drapée
Lire la suite

4 comments

Béamarge

Alors là je suis ravie je cherchais un blog qui détaille le plus possible toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement depuis la coupe du patron jusqu’à sa réalisation finale… Bravo pour la technique et le savoir faire…je débute en couture et il n’est pas toujours évident de bien suivre l’exécution d’un vêtement…. merci de prendre le temps de nous fournir tous ces détails… et vive Pinterest!!! qui m’a permis de te découvrir A bientôt

    Sarah S.

    Ca me fait très très trèèèèès plaisir ! J’essaye dans la mesure du possible de rendre ce que je fais accessible et si cela te parait réalisable alors j’ai atteint mon objectif ! <3

astérOïde

Tu assures vraiment à mort!!!

    Sarah S.

    Oh c’est très gentil ça ! 🙂 <3

Répondre

0