Il y a quelques jours, on m’a lancé le défi de créer un vêtement avec des manches raglan et j’ai accepté la mission ! Pour ce faire, j’ai choisi un satin à relief couleur chocolat, pour sa légèreté et parce qu’il me semblait approprié à ce que je voulais faire.

Aujourd’hui, je te propose donc le tuto de cette blouse à col lavallière avec en plus, une technique ultra simple pour créer des manches raglan que j’ai trouvé ! 🙂

Informations utiles 

Temps : j’ai mis plus de temps parce que je changeais d’avis sans arrêt sur le style. Je pense que c’est largement faisable en beaucoup moins !

Tissu : Satin chocolat – 3m

Matériel : Un haut qui te va ou un patron de base que tu possèdes déjà, un mètre ruban, une grande règle, une craie, du papier à patron, une machine à coudre, une surjeteuse, des épingles, du fil

Techniques utilisées : Création de patron, Manches raglan, Col lavallière

Caractéristiques du modèle : Blouse col lavallière, Manche raglan 3/4, Longueur bassin

Création du Patron de la Manche Raglan

Pour créer une manche raglan tu dois partir d’un patron « normal ». Si tu en as déjà un et qu’il te convient au niveau des mesures, c’est parfait. Si non, il faudra créer un patron selon la technique que je t’ai montré ici.

J’ai choisi d’élargir mon devant et mon dos et d’arrondir le bas de la blouse. Je n’ai pas ajouté les marges de couture sur le patron.

création patron manche raglan

A partir de ces deux pièces (tu n’as pas besoin de la manche, puisque tu vas la créer de toute pièce !), je mesure chaque l’encolure que je divise par 3.

création patron manche raglan

J’ai obtenu 6 sur le devant et 5 pour le dos. Je marque la mesure en partant de l’épaule. Je descends de 2 cm sous l’emmanchure sur les deux pièces. Et je trace une ligne droite qui part de l’encolure à l’emmanchure.

création patron manche raglan

création patron manche raglan

Je place ensuite les épaules de chaque pièce en miroir et je scotche pour que ça ne bouge pas.

création patron manche raglan

Je prends du papier à patron (ou autre chose, du moment que c’est transparent), que je place par dessus, en transparence…

création patron manche raglan

… puis je trace les deux lignes et l’encolure. C’est la tête de la manche raglan ! 😉

création patron manche raglan

Je rallonge la manche à la longueur désirée (j’étais partie pour une manche raglan longue avant de finalement changer d’avis…). Attention à la largeur du bras et du poignet. J’ai du refaire la manche une deuxième fois, en plus large, parce que le poignet était un peu juste. 

création patron manche raglan

Je coupe le long de la ligne droite sur mon devant et mon dos. Le patron est prêt !

création patron manche raglan

Explications de montage

Pour créer cette blouse, j’ai décidé de créer un effet sur l’encolure devant. A 2 cm du bord et 4 cm plus bas. Je trace une petite courbe et je coupe (n’oublie pas la marge de couture pour que ce ne soit pas trop profond).

création patron manche raglan

Pour le col lavallière, coupe deux bandes de 80 cm sur la largeur souhaitée (5 cm minimum). Epingle tes pièces sur le tissu plié sur la longueur, endroit contre endroit. Le devant et le dos, sont sur le pli. Coupe, sans oublier les marges de couture tout autour !

C’est le moment d’essayer pour être sûre que les pièces te vont. Epingle toutes tes pièces ensemble…

création patron manche raglan

Si tout va bien, tu peux passer à la couture. Commence par assembler chaque manche au dos et au devant, endroit contre endroit. Surfile.

création patron manche raglan

Coupe un morceau de la longueur totale de la goutte d’eau sur le devant et de 4 cm de large. Epingle, endroit contre l’envers du devant et couds. Rabats la marge de couture, puis le reste sur le devant du devant pour cacher la couture. C’est comme un biais en somme !

Pour le col lavallière, couds un côté des deux bandes pour créer une très longue bande. Recoupe le surplus de couture. Mesure la longueur totale de l’encolure et place une épingle de chaque côté du col lavallière en prenant en compte le milieu du col qui correspond au milieu dos. Il ne faudra pas coudre entre les deux épingles pour pouvoir l’assembler avec l’encolure ! 😉

Plie le col en deux sur la longueur et couds le côté et le bord en t’arrêtant au niveau de l’épingle, de chaque côté. Retourne le col sur l’endroit et épingle le, endroit contre endroit sur l’encolure. Attention à faire bien correspondre le milieu du col et le milieu dos. Si tu as bien calculé, l’ouverture correspond exactement au tour de l’encolure !

création patron manche raglan

Rabats la marge de couture et le reste sur la couture pour refermer le col. Tu as fini le col ! Epingle les manches et les côtés du corsage, endroit contre endroit. Couds d’une traite. Surfile. Il ne te reste plus qu’à faire l’ourlet du bas et des manches et voilà ! 😀

Le rendu ! 

création patron manche raglan

création patron manche raglan

création patron manche raglan

Commentaires (2)