Il y a des pièces, comme ça, qui sont juste parfaites pour un tas de raisons ! Le poncho regroupe énormément d’avantages : non seulement il est simple à réaliser mais en plus il est totalement adapté quand il fait un peu froid. Parce que je l’adore, j’ai décidé de vous en faire un tuto ! 😉

Informations utiles

Temps : 1 heure

Tissu : Celui de votre choix – mais pas trop raide quand même !

Métrage : 200 cm x 120 cm

Patron : Aucun

Niveau : Facile

Matériel : De quoi couper et tracer, une machine à coudre et 8 boutons

Techniques utilisées : Pose d’un col roulé

Caractéristiques du modèle : Poncho long, col roulé, fermeture par boutons et fentes côtés

Explications de montage du PONCHO

Plier le tissu deux fois dans le sens de la largeur pour obtenir 4 épaisseurs. Le pli du haut sera la ligne d’épaule et le pli sur le côté sera le milieu devant et dos. Tracer un rectangle de 60 cm de large sur 100 cm de long (à partir de chaque pli). Tracer également une encolure dos et devant. Réaliser un double rentré tout autour du rectangle sur l’envers.

Mesurer tout autour de l’encolure et ajouter 2 cm à cette mesure. Ce sera la largeur du col roulé. Pour la hauteur, c’est selon les envies : le mien fait 34 cm. Couper une pièce mesurant : encolure + 2 cm x hauteur souhaitée + 2 cm. Piquer en place les extrémités.

Replier en deux, envers contre envers, sur la hauteur.

Epingler le col à l’encolure, en commençant par faire correspondre la couture du col avec le milieu dos.  Piquer tout autour puis surfiler.

Pour ajouter des boutons, commencer par placer le poncho bien à plat et déterminer les mesures suivantes : 
– 25 cm du pli épaule = emmanchure
– A 40 cm de l’emmanchure (soit à 65 cm du pli) = début de la fente
– fente = 35 cm

Commencer à coudre un bouton à 25 cm et en placer un tous les 10 cm jusqu’au début de la fente, de chaque côté. Attention à bien prendre les deux épaisseurs, devant et dos, du poncho. Il est également possible de réaliser des boutonnières selon les préférences.

Et c’est fini ! 🙂

Le modèle sera d’ailleurs parfaitement adapté une version en jersey pour plus de fluidité et de légèreté. Sur une jupe, une robe ou un jean, le poncho c’est le must-have de tous les dressings !

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *