Il y a des pièces, comme ça, qui sont juste parfaites pour un tas de raisons ! Le poncho regroupe énormément d’avantages : non seulement il est simple à réaliser mais en plus il est totalement adapté quand il fait un peu froid. Parce que je l’adore, j’ai décidé de vous en faire un tuto ! 😉
Informations utiles
Temps : 1 heure
Tissu : Celui de votre choix – mais pas trop raide quand même !
Métrage : 200 cm x 120 cm
Patron : Aucun
Niveau : Facile
Matériel : De quoi couper et tracer, une machine à coudre et 8 boutons
Techniques utilisées : Pose d’un col roulé
Caractéristiques du modèle : Poncho long, col roulé, fermeture par boutons et fentes côtés
Explications de montage du PONCHO
Plier le tissu deux fois dans le sens de la largeur pour obtenir 4 épaisseurs. Le pli du haut sera la ligne d’épaule et le pli sur le côté sera le milieu devant et dos. Tracer un rectangle de 60 cm de large sur 100 cm de long (à partir de chaque pli). Tracer également une encolure dos et devant. Réaliser un double rentré tout autour du rectangle sur l’envers.
Mesurer tout autour de l’encolure et ajouter 2 cm à cette mesure. Ce sera la largeur du col roulé. Pour la hauteur, c’est selon les envies : le mien fait 34 cm. Couper une pièce mesurant : encolure + 2 cm x hauteur souhaitée + 2 cm. Piquer en place les extrémités.
Replier en deux, envers contre envers, sur la hauteur.
Epingler le col à l’encolure, en commençant par faire correspondre la couture du col avec le milieu dos. Piquer tout autour puis surfiler.
Pour ajouter des boutons, commencer par placer le poncho bien à plat et déterminer les mesures suivantes :
– 25 cm du pli épaule = emmanchure
– A 40 cm de l’emmanchure (soit à 65 cm du pli) = début de la fente
– fente = 35 cm
Commencer à coudre un bouton à 25 cm et en placer un tous les 10 cm jusqu’au début de la fente, de chaque côté. Attention à bien prendre les deux épaisseurs, devant et dos, du poncho. Il est également possible de réaliser des boutonnières selon les préférences.
Et c’est fini ! 🙂
Le modèle sera d’ailleurs parfaitement adapté une version en jersey pour plus de fluidité et de légèreté. Sur une jupe, une robe ou un jean, le poncho c’est le must-have de tous les dressings !
Merci ma belle Sarah ,j’en ai 2 que je ne porte jamais ,à tort car sans voiture pour le bus c’est pas le top mais en version jersey comme tu le dis ,c’est parfait.
Gros bisous.
Mireille/Barninette
Bonjour…
J’ai plié mon tissu en quatre dans le sens de la largeur puis encore dans le sens de la largeur. J’ai donc un rectangle de 100/60 en quatre épaisseur. Et à partir de là, il faut “…Tracer un rectangle de 60 cm de large sur 100 cm de long (à partir de chaque pli)…” Je dois être un peu bouchée ce soir parce que je ne comprends pas le pourquoi de cette découpe… Serait-ce la dimension du poncho (60 de large sur 100 de long) ? Pourtant le modèle de la photo paraît plus large…
Merci de m’éclairer.
Denise
Ton poncho fait au final 120 cm de large, sur 2 mètres de long : 1 m devant, 1 m derrière. Tu fais ton encolure centrée et voilà. 🙂
Sarah, merciiiii ! Je dois admettre que je n’avais pas les yeux en face des trous… Je reprends mon papier sur lequel j’avais transposé le patron (à échelle réduite) et là, subitement, ça me paraît limpide…
Je vais me lancer. Bonne journée et bien sûr : Bonne année.
Denise