C’est après de multiples allers-retours sur Pinterest que je suis tombée sur LA robe fluide à refaire ! Parfaite pour toutes les morphologies, elle flatte sans jamais épaissir malgré la quantité de fronces. C’est pas génial ça ? 🙂

Du coup, et parce que vous avez été très nombreuses à me le demander sur Facebook, je partage avec vous les étapes de la création de cette robe très simple et toutes les infos utiles (ou inutiles) !

INFORMATIONS UTILES

Temps nécessaire : Environ 5h

Tissu : Jersey léger avec un joli tombé – 3 mètres minimum.

Matériel : Un haut avec manches qui vous va bien, le tissu de votre choix (évidemment), une machine à coudre et/ou une surjeteuse, une aiguille pour coudre le jersey (hypeeeeer important !), une paire de ciseaux, une grande règle, une craie pour tracer le contour du haut, du fil.

Techniques utilisées: Fronces, Bande Col

Caractéristiques du modèle : Robe longue, froncée à la taille, col rond, manches 3/4, ceinture.

EXPLICATIONS DE MONTAGE DE LA ROBE

1. Prendre le tissu et le plier endroit contre endroit (donc l’envers à l’extérieur), dans la longueur. Les lisières (les bords) doivent être bien l’une sur l’autre. Vous avez un pli. Les pièces du corsage seront coupées sur ce pli.

2. Prendre un haut qui vous va et dans lequel vous vous sentez bien. S’il a des manches, c’est mieux. Marquer l’endroit où vous voulez que le corsage de la robe s’arrête (sous la poitrine ? à la taille ? au niveau du bassin ?). Replier ce qui dépasse au bas de la marque et replier le vêtement en deux dans la longueur. Le pli correspond au milieu devant et milieu dos.

3. Epingler le haut bien à plat sur le tissu et tracer le contour du milieu dos puis le contour du milieu devant, en veillant bien à ajouter les marges de couture tout autour. L’encolure est plus profonde sur le devant. Faites-la aussi basse ou ras de cou que vous le souhaitez.

4. Tracer le contour des manches en mettant bien le pli de la manche sur le pli du tissu. Rallonger ou raccourcir la longueur selon ce que vous souhaitez. Ajouter les marges de coutures et 3 à 4 cm d’ourlet.

5. Il doit vous rester une bonne longueur de tissu. Si vous êtes fine, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire comme j’ai fait. Assurez vous tout de même que le tissu fait au moins deux fois le tour de votre taille pour pouvoir le froncer. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le tissu plié dans la longueur et pliez le dans la largeur. Les lisières doivent se retrouver en haut et en bas. Le tissu est alors plus long et vous permettra de faire plus de fronces.

6. Coudre les épaules du dos avec le devant, endroit contre endroit. Surfiler.

7. Monter les manches ouvertes, en suivant la ligne d’emmanchure. Surfiler.

8. Coudre chaque côté de manche en prenant aussi le côté du corsage de la robe. Vous cousez donc en une fois la manche et le côté du corsage. Surfiler.

9. Ouvrir tout le tissu prévu pour la jupe et faire deux lignes parallèles sur le bord.

Rappel: pour faire des fronces, il faut prendre la longueur maximum de point (4 sur ma machine) et le point droit. Ne surtout pas faire de point d’arrêt (ou point arrière), ni au début, ni à la fin. Laisser une bonne longueur de fil pour pouvoir tirer. Les fronces se forment en tirant sur les deux fils, de chaque côté.

Froncer jusqu’à ce la jupe corresponde au corsage de la robe. Attacher les fils 3 fois pour sécuriser et couper l’excédent. Ne pas oublier de laisser 1 cm de marge pour la couture de la jupe à l’arrière.

10. Coudre la jupe. Surfiler.

11. Bien épingler la jupe au corsage de la robe en veillant bien à faire correspondre les milieux de chaque pièce (milieu devant – milieu devant jupe / milieu dos – couture jupe). Surfiler.

12. Pour le col, couper une bande de tissu de la longueur de l’encolure + 1cm de marge et 4 cm de largeur. Coudre les deux bords de 4 cm pour former un grand cercle. Le plier en deux dans la longueur envers contre envers (vous obtenez la longueur de l’encolure et 2 cm de largeur). Epingler à l’encolure en veillant bien à faire correspondre la couture de la bande avec le milieu dos et le milieu de la bande avec le milieu devant. Coudre tout autour à 1 cm. Surfiler. Surpiquer pour le faire tenir bien droit.

13. Faire les ourlets des manches et du bas de la jupe.

14. Si vous voulez ajouter une ceinture: couper une large bande de tissu de la longueur souhaitée. La plier, dans la longueur, endroit contre endroit et coudre un bord et tout le long. Laisser l’autre bord pour pouvoir retourner la ceinture. Coudre le bord ouvert.

Et voilà, votre robe est finie ! 🙂

tuto robe longue

tuto robe longue

tuto robe longue

tuto robe longue

tuto robe longue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *