tuto blouse portefeuille

Ce tissu fait partie d’une série de coupons de 4 mètres que je me suis offert cet hiver. Les imprimés sont à tomber et la matière d’une fluidité parfaite. Je les ai gardé, en attendant de trouver le projet idéal et surtout, le temps d’en faire quelque chose. J’ai décidé de commencer par celui-ci !

Comme souvent, j’étais partie sur autre chose mais le rendu ne me convenait pas… J’ai donc modifié le modèle tout en conservant l’idée d’une superposition. 🙂

Le projet ayant radicalement changé entre le début et la fin, il m’a semblé plus intéressant de vous renvoyer directement vers différents tutos déjà existants afin que vous puissiez réaliser cette blouse.

Informations utiles pour la création de cette blouse

Temps : environ 4 heures

Tissu : Viscose noire imprimée – 3 mètres

Patron : Aucun

Niveau : ++

Matériel : Un haut qui vous va ou un patron de base, de quoi tracer, mesurer et découper, une fourchette, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Corsage croisé, effet portefeuille, plis à la fourchette

Caractéristiques du modèle : Blouse corsage croisé, manches 3/4, basque effet portefeuille

Explications de montage de la blouse

Ce modèle reprend la majorité des techniques présentées dans cet article. N’hésitez pas à vous y référer pour mieux visualiser les explications suivantes.

Pour cette blouse vous aurez besoin de deux devants et un dos jusqu’à la taille (voir là si vous utilisez un haut et ici si vous possédez un patron de base) , deux manches (voir là) et une longue bande pour la basque, à la longueur désirée.

Commencer par assembler les épaules des devants et du dos. Surfiler. Monter les manches puis surfiler. Refermer les côtés et les manches. Surfiler.

Essayer le haut et si comme moi, votre poitrine ne vous permet pas de porter ce type de corsage, superposer les deux devants et piquer en place.

La basque doit seulement être une trentaine de centimètres de plus que le tour du haut pour créer 3-4 plis. Recouper si votre bande est trop longue. Faire un double rentré à chaque extrémité de la basque puis l’épingler de manière à ce que l’une des extrémités soit dans la continuité du croisement du corsage. Créer des plis à la fourchette pour que tout corresponde. Piquer puis surfiler.

Finir par les ourlets et voilà !

tuto blouse portefeuille

tuto blouse portefeuille

tuto blouse portefeuille

tuto blouse portefeuille

You might also like

Tuto – Coupon de Juin | Le chemisier boutonné !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse bicolore !
Lire la suite
Tuto | Besoin d’une robe invitée pour un mariage cet été ?
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse avec découpe dans le dos
Lire la suite

1 comment

Blicq

Je trouve cette blouse porte-feuille géniale ,merci. Dommage, je n’arrive pas à travailler sans patron

Répondre

0