Il y a quelques temps, je vous ai montré le merveilleux cadeau surprise que j’ai reçu. 3 mètres de satin noir avec un imprimé bisous bien rouge. Je suis encore très touchée et très émue par ce geste spontané et tellement inattendu… Merci encore ma jolie Myriam ! <3

Ce que j’allais en faire était un total mystère. J’ai pensé à une robe. Puis un chemisier. Puis une blouseJe n’avais pas d’idée quoi ! Et puis ma bienfaitrice m’a dit qu’elle voulait en faire une nuisette et un short. Et là, j’ai eu un flash ! C’était LE PROJET PARFAIT ! Avec cette fluidité et cet imprimé, ça ne pouvait être qu’un joli vêtement de nuit. Alors j’ai fait un ensemble kimono – nuisette (pour ne pas trop copier non plus ! eheh). Et comme j’aime partager, je vous ai fait un tuto complet. 😉

Informations utiles pour la création d’un ensemble kimono – nuisette

Temps : Je dirais une bonne journée pour les plus lentes et 4-5h pour les plus vives !

Tissu : Satin, soie, mousseline… ce que vous voulez du moment qu’il y a minimum 3 mètres et une bonne largeur

Matériel : De quoi mesurer, tracer et découper. Si vous avez déjà une nuisette et un kimono à copier, c’est parfait. Sinon, faites au plus simple. Un galon en dentelle (facultatif), une machine avec une aiguille adaptée au tissu et une surjeteuse (facultatif).

Techniques utilisées : Copie d’un vêtement existant, Pose d’un galon en dentelle

Caractéristiques du modèle : Ensemble kimono manches longues et nuisette  en satin avec galon en dentelle sur le devant, le dos et en guise de bretelle.

Explications de montage de l’ensemble kimono – nuisette

Commencer par couper toutes les pièces de chaque vêtement. Pour la nuisette : un devant et un dos (à vous de choisir le style que vous souhaitez : avec des épaules ? sans épaules ? avec manches ? sans manches ? Evasée ou moulante ?).

tuto ensemble kimono - nuisette

Pour le kimono il vous faudra : deux pans devant, un dos, deux manches et deux longues bandes de 10 cm de large qui seront cousues à une extrémité pour faire la parementure.

tuto ensemble kimono - nuisette

Avant d’assembler la nuisette, faire un double rentré sur le haut du devant et du dos ainsi que sur les emmanchures.

tuto ensemble kimono - nuisette

Poser un galon en dentelle sur le haut du dos et du devant. Piquer à quelques millimètres en veillant bien à cacher la couture du double rentré.

tuto ensemble kimono - nuisette

tuto ensemble kimono - nuisette

Assembler les côtés en laissant quelques centimètres d’ouverture sur le haut.

tuto ensemble kimono - nuisette

tuto ensemble kimono - nuisette

Epingler un galon sur l’emmanchure et déterminer la longueur nécessaire pour former la bretelle.

tuto ensemble kimono - nuisette

Piquer autour des emmanchures et dans le dos pour maintenir les bretelles en place

tuto ensemble kimono - nuisette

A l’essayage, je me suis rendue compte que le dos était plus joli en guise de devant. Du coup, la couture de mes bretelles se trouve sur l’avant.

Refermer l’ouverture sur les côtés et surfiler. Faire l’ourlet du bas et la nuisette est finie ! 🙂

Pour le kimono. Commencer par assembler les épaules devant et dos. Surfiler.

tuto ensemble kimono - nuisette

Monter les manches. Surfiler.

tuto ensemble kimono - nuisette

Refermer les manches et les côtés. Surfiler.

tuto ensemble kimono - nuisette

Coudre endroit contre endroit les deux longues bandes à une seule extrémité. Rabattre la bande envers contre envers (on divise donc la largueur en deux). Et piquer tout autour de l’encolure, endroit contre endroit. Surpiquer pour maintenir la couture en place. Faire les ourlets.

tuto ensemble kimono - nuisette

Et VOILAAAA ! 🙂

tuto ensemble kimono - nuisette

tuto ensemble kimono - nuisette

tuto ensemble kimono - nuisette

tuto ensemble kimono - nuisette

Commentaires (4)