Cela fait très longtemps que je voulais me faire une jupe longue noire. Vraiment très longtemps ! Lorsque j’ai trouvé ce superbe jersey léger (avec lequel j’ai aussi fait le t-shirt oversize), je me suis dit qu’il serait absolument parfait. Et mon instinct ne m’a pas trompée puisque la sensation sur les jambes est juste… wouaaaah !

NB : Pour découvrir mon tuto « version #2 » de jupe longue en images cliquez ici ! 😉

Pour la faire, je me suis inspirée d’un patron de Couture Simple et Chic, duquel j’ai déjà sortie la robe cache-coeur en viscose. Le modèle du bouquin était en deux pièces (un devant et un dos) et plus court, je l’ai donc simplement rallongé jusqu’à atteindre une longueur totale de 115 cm, marges et ourlets compris. Cette jupe est d’une simplicité à tomber par terre. Quatre coutures, un élastique et en moins d’une heure, le tour est joué !

patron jupe élastiquée couture simple et chic

Si toi aussi tu veux une jupe longue (ou pas) super rapide et super simple à faire mais que tu n’as pas de patron, voilà le matériel nécessaire et les instructions.

Informations utiles de la jupe longue

Tissu : Jersey léger noir – 1m50

Matériel : Le tissu, un mètre ruban, un élastique qui fait ton tour de taille + 1 cm de marge, une règle, une craie, une machine à coudre, une surjeteuse, des épingles et du fil.

Techniques utilisées : Insertion d’un élastique

Caractéristiques du modèle : Jupe longue, taille élastiquée

Explications de montage de la jupe longue

  1. Prendre le tissu et le plier dans la longueur, endroit contre endroit.
  2. Déterminer la longueur de la jupe sans oublier les marges: 4 cm en bas pour l’ourlet et 4 cm en haut pour l’élastique (je la voulais au niveau de ma taille donc 115 en tout pour moi)
  3. Couper. Tu n’as pas besoin de te soucier de la largeur puisque l’élastique va la rendre à ta taille, comme par magie !
  4. Coudre le bord, endroit contre endroit. Tu obtiens un large tube. Surfiler.
  5. Rabattre 0,5 à 1 cm en haut de la jupe et replier de 3 cm. Repasser et épingler pour que ça ne bouge pas.
  6. Coudre à quelques millimètres en laissant une ouverture à la fin pour insérer l’élastique.
  7. Insérer l’élastique de 2 à 3 cm de large dans l’ouverture à l’aide d’une épingle à nourrice. Coudre les côtés de l’élastique avec un point zigzag. Refermer l’ouverture en finissant la couture.
  8. C’est le moment de mettre la jupe pour voir ce que ça donne et te féliciter ! N’hésite pas à raccourcir si la jupe est trop longue. Faire l’ourlet du bas de la jupe. Et basta ! 😉

tuto jupe longue

tuto jupe longue

NB : Pour découvrir mon tuto « version #2 » de jupe longue en images cliquez ici ! 😉

Commentaires (8)