Il y a des basiques qui sont indépassables, surtout en été. C’est le cas de la jupe longue. Vous êtes trèèèèèès nombreuses à rechercher un tuto de jupe longue qui soit facile à reproduire. Mon premier n’était qu’une suite d’explications mais aujourd’hui, je me rattrape en images ! 🙂

Informations utiles pour la création d’une jupe longue élastiquée 

Temps : 30 minutes

Tissu : Effet velours imprimé wax – 3 mètres | Coupon de Juillet

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant

Matériel : Une jupe si vous en avez une (facultatif), de quoi tracer, mesurer et découper, un élastique de 2-3 cm de large minimum, une épingle à nourrice, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif).

Techniques utilisées : Insertion d’un élastique

Caractéristiques du modèle : Jupe longue imprimée, aspect velours, élastiquée à la taille

Explications de montage de la jupe longue 

Commencer par plier le tissu dans le sens de la largeur, deux fois. Vous devez avoir 4 épaisseurs de tissus pour pouvoir couper la pièce devant et la pièce dos sur le pli, en une seule fois. J’ai pris la version #1 de ma jupe mais vous pouvez simplement couper à partir de vos mesures. Longueur désirée : 115 pour moi et 2 x votre tour de taille = 190 pour moi soit 95 à partir du pli. Les marges sont incluses !

tuto jupe longue coupon couturette

Voici ce que vous devez obtenir : deux rectangles identiques.

tuto jupe longue coupon couturette

Assembler les deux pièces ensemble sur les côtés. Surfiler.

tuto jupe longue coupon couturette

Si vous avez une surjeteuse, surfiler tout le tour de la jupe. Cela vous évitera d’avoir à faire un double rentré. Il vous suffira simplement de rabattre de 3 ou 4 cm le bord, pour créer un canal.

Si vous n’en avez pas, rabattre de 1 cm le bord puis à nouveau de 3 cm.

tuto jupe longue coupon couturette

Piquer en place en laissant quelques centimètres d’ouverture.

tuto jupe longue coupon couturette

Déterminer la longueur d’élastique nécessaire, en l’enroulant autour de votre taille. L’élastique ne doit pas être ni trop serré, ni trop lâche. Retirer 5 cm à la longueur totale.

A l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’élastique dans l’ouverture. Avancer, jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté.

tuto jupe longue coupon couturette

tuto jupe longue coupon couturette

Refermer l’élastique au point zig zag puis l’ouverture au point droit.

tuto jupe longue coupon couturette

Finir par l’ourlet du bas de la jupe ! Et voilà ! 🙂

tuto jupe longue couturette

tuto jupe longue couturette

Commentaires (1)