Vous avez pu le voir, j’adore m’initier à de nouvelles techniques et arts créatifs. Après le tricot, la broderie et le perlage, j’ai décidé de tenter le moulage.
Pour cela, j’ai été contrainte de préparer mon mannequin dont la taille était 42-44 pour qu’il corresponde à la mienne (46-48). J’ai donc acheté des coussins ultra basiques à Action pour utiliser le rembourrage. En tout, j’ai ajouté entre 15 et 20 cm un peu partout… Pour les bolducs, j’ai fait au plus simple en utilisant des élastiques fins que j’avais déjà en stock (de chez Action aussi).
Enfin, pour être sûre de ne pas faire n’importe quoi j’ai acheté 150 cm de “toile à beurre” sur le site La couserie créative (8,25€ hors frais de port – c’est le moins cher que j’ai trouvé !).
Bref.
Ce matin, j’ai ressorti mon mannequin et modifié l’encolure à mon goût. En rond, tout simple. J’ai également ajouté l’emmanchure.
De là, j’ai fait un peu freestyle mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité. 😀
- Pour le milieu devant, j’ai mesuré du COL au
BASSIN(j’ai finalement modifié pour m’arrêter à la taille) et de la ligne du milieu à celle du côté. A ces mesures, j’ai ajouté une bonne marge soit : 50 de long x 40 de large.
- Tracer une ligne à 2,5 cm du bord. Cette ligne correspond au milieu devant.
- Placer la pièce et faisant correspondre la ligne tracé sur le bolduc “milieu devant“.
- Placer un repère au niveau de l’encolure, de la poitrine et de la taille.
- Retirer la pièce et tracer une ligne seulement au niveau du repère POITRINE. J’avais tracé celui de la taille mais, vous allez le voir, le tracé ne correspond plus une fois que l’on débute le moulage.
- Replacer la pièce sur le mannequin et faire correspondre le milieu devant, l’encolure et la poitrine.
- Mouler en lissant la toile. Commencer par la poitrine et descendre vers la taille. C’est là que j’ai raccourci et enlevé la partie “Hanche”. Faire des entailles pour que tout soit bien à plat et créer des pinces là où c’est nécessaire. Vous voyez la ligne de taille ? Elle n’est plus à niveau. C’est normal !
J’ai corrigé la pince côté qui ne servait à rien. Voir à la fin de l’article.
- Tracer les contours. Epaule – Encolure – Emmanchure – Pinces – Côté. Retracer la ligne de taille.
- Recouper le surplus de tissu en laissant une petite marge.
- Pour le dos, c’est exactement la même chose. Une pièce de 50 x 40 avec la ligne milieu dos à 2,5 cm du bord. Placer le repère ENCOLURE – POITRINE – TAILLE et tracer la ligne de POITRINE. Tracer les contour en s’assurant que les repères du DOS suivent bien ceux du DEVANT. Et enfin, recouper le surplus de tissu.
Une fois que tout cela est fait, il y a deux options.
- Soit épingler le DOS avec le DEVANT et essayer pour s’assurer que la taille est correcte.
- Soit tracer sur papier pour créer un patron (de toute façon, cette option est indépassable) de chaque pièce.
NB : La pince sur le côté étant de trop, j’ai lissé tout ça à la fin pour la récupérer sur la pince poitrine. J’ai également retracé la ligne poitrine.
Pour conclure, je trouve la technique du moulage vraiment géniale ! Elle permet de voir, tout de suite, ce que peut donner un vêtement. Son avantage non négligeable est tout de même que les retouches à faire après, sont minimes voire inutiles. Forcément, puisque chaque courbe du buste est prise en compte ! Ce qui n’est pas le cas du patronage, qui bien que basé sur les mesures exactes du corps, implique de nombreux essayages et modifications. Si l’on veut quelque chose de très ajusté, bien sûr !
De plus, les possibilités de créations sont infinies avec le moulage. Une encolure drapée ? Des plis à un endroit insolite ? C’est possible ! Lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! Moi je suis trop fière de mon premier essai. 😀
Super,Bravo! Merci pour le tuto. Belles créations à vous.
Merci à toi ! 🙂
Très intéressant ton tuto mais ca sert que pour des vêtements ajustés ou pas
Merci ! Alors c’est vrai que le moulage est surtout utilisé pour créer des vêtements ajustés mais après, tu peux vraiment faire ce que tu veux. Si tu veux des vêtements plus “loose”, il te suffit simplement de ne pas “mouler” le mannequin en laissant autant d’espace que tu le souhaites.
Très sympa cette histoire là ! je voulais m’y mettre depuis un moment déjà, ça va me motiver !
Tu sais bien que j’aime motiver les autres. 😉
Toujours aussi admirative de ton travail ! Ca n’a pas l’air évident mais tu te débrouilles très bien !
Tu es trop mignonne ! Merci beaucoup ! Là je suis en train de tester le moulage d’une robe de soirée en soie. J’espère que ce sera joli ! 🙂
Hey, franchement ça va me motiver à me lancer ! Là je suis en train d’essayer de patronner un chemisier, et franchement c’est au-dessus de mon niveau en patronnage, donc ça me prend des plombes. Tu expliques super bien, ça donne vraiment envie d’essayer.
Merci pour ce beau tuto “initiation au moulage” j’aime
wow,,, nice article on mannequins….. keep posting…
Merci pour ce tuto, ” initiation au moulage”, heureuse de l’avoir trouver, ayant des formes, je ne porte jamais des tenues moulantes mais plutôt droites, y a t’il une règle
pour les mesures à ajouter pour : – la carrure, les épaules, le buste, les hanches, etc..
ou peut on ajouter les mêmes dimensions partout.
[…] Article sur le moulage […]