Celles qui me suivent sur Facebook et Instagram savent que depuis quelques jours, je me suis lancée dans la broderie et le perlage. J’étais jusqu’à présent dans une phase d’entraînement mais aujourd’hui, j’ai sauté le pas en mixant couture et broderie. Pour cela, j’ai choisi un projet simple : des coussins brodés !
Il me fallait quelque chose de facile, rapide et efficace. Les housses portefeuilles étaient donc le compromis parfait, d’autant que j’avais déjà 3 m d’un tissu d’ameublement gris et deux petits coussins ! Pour les réaliser, je me suis inspirée de ce tuto vidéo en ajoutant simplement ma petite touche perso : une broderie blanche.
Informations utiles pour la création de housses de coussin brodées
Temps : La journée.
Tissu : Ameublement (Coton) – 3 m
Matériel : Le tissu, de quoi tracer, mesurer et découper. Un tambour, du fil et une aiguille à broder. Une feuille de papier et un crayon. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)
Techniques utilisées : Housse portefeuille, Transfert d’un modèle de broderie, Point arrière (broderie)
Caractéristiques du modèle : Housses de coussin portefeuille 40 x40, arabesques brodés au fil blanc sur le devant
Explications de montage des housses de coussin brodées
Commencer par plier le tissu dans le sens de la longueur.
Pour un coussin de 40 x 40, j’ai pris les mêmes mesures que le tuto vidéo : 41 x 95. Pour cela, j’ai mesuré 41 verticalement et 47,5 à partir du pli (déplié ça fait bien 95).
Couper deux bandes.
Sur l’envers, rabattre les deux extrémités l’une sur l’autre. Veiller à avoir une mesure de 40 cm.
Une fois que c’est bon, sécuriser en épinglant les plis pour qu’ils ne bougent plus.
Maintenant, il faut passer au choix du modèle à broder. J’ai décidé de prendre un motif en miroir avec des arabesques. J’ai simplement placé ma feuille sur mon écran d’ordinateur et retracé le modèle au crayon. Il y a d’autres façons de procéder, je vous laisse choisir la votre. 😉
Pour le transférer sur le tissu, j’ai placé bien au centre ma feuille à 8,5 cm du haut et à 5,5 cm du bord sur l’endroit. J’ai épinglé pour qu’elle ne bouge plus et j’ai retracé en appuyant assez fort sur le motif pour qu’il se transfère. Une fois la feuille retirée, il suffit simplement de repasser au crayon, au feutre ou qu’importe sur le dessin obtenu et le rendre bien visible.
Faire la même chose avec l’autre housse.
Placer le motif sur le tambour et broder avec la couleur de votre choix au point arrière. C’est l’étape la plus longue… Ne surtout pas enlever les épingles qui maintiennent les plis durant tout le procédé.
Voici un petit aperçu :
Une fois que les deux housses sont brodées, on peut passer à la couture. Faire un double rentré, sur l’envers à chaque extrémité. Piquer à quelques millimètres du bord.
Rabattre les plis maintenus par les épingles et piquer à 1 cm de chaque côté de la housse pour la refermer.
Surfiler puis retourner.
TADAAAAA !
cela ne semble pas trop compliqué je vais me lancer ces prochains jours
Lance-toi et montre moi ce que ça donne bien sûr ! 😀
Bonjour, j’utilise ce dessin dans mes cours de broderie au point de Beauvais et je vois que vous l’avez bien utilisé pour ces jolis coussins. Je me lance un peu dans la couture et j’ai apprécié votre site. Elisabeth