Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez j’aime moduler à partir d’une base unique. A travers tous mes tutos, j’essaye toujours de vous montrer qu’aucun modèle, aucun patron n’est figé. Aujourd’hui, je vous propose un petit hack ultra rapide du Top AYA. 🙂

Informations utiles

Temps : 1 à 2 heures

Tissu : Celui de votre choix | J’ai choisi une gaze noire et un microfibre liberty pour le volant !

Patron : Top AYA

Niveau : Débutant

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Aucune

Caractéristiques du modèle : Top ample, col rond, manches longues élastiquées et volant contrastant

Explications de montage du Top AYA à volant

Pour réaliser cette version, commencez par mesurer l’emmanchure DEVANT pour déterminer le milieu. La longueur de l’empiècement haut se situe à mi-distance de l’emmanchure et du milieu de l’emmanchure + 1 cm. Ajoutez 1 cm de marge également pour la partie basse du DEVANT.

Assemblez le DEVANT et le DOS normalement.

Le volant est en fait une longue bande de tissu repliée en deux dans le sens de la longueur (cette bande doit faire minimum 1,5 à 2 fois la largeur du DEVANT). Plus la largeur est grande, plus le volant sera long. Mieux vaut tout de même ne pas dépasser 5 cm (soit 10 + 2 de marges).

Plisser/froncer la bande jusqu’à ce qu’elle corresponde à la largeur du DEVANT.

Placer la partie basse par dessus, endroit contre endroit, pour prendre le volant en sandwich. Attention à laisser dépasser le volant de quelques cm de chaque côté pour que ce soit bien propre au moment de monter les manches. Finir le montage normalement.

Pour cette version, j’ai décidé de faire des manches longues élastiquées, mais vous pouvez aussi bien conserver les manches 3/4 du patron. 😉

 

Pour commander votre Top AYA, c’est par ici !

Auteur Sarah S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *