J’aime toutes les créations que j’ai faites à partir du coupon de Mars mais celle-ci est de loin ma préférée ! Cette blouse est d’une légèreté juste à tomber et le tissu la rend parfaite pour les beaux jours. Je suis carrément folle de ce modèle et aujourd’hui, je vous propose de la réaliser en version adulte ou enfant ! 😉

Informations utiles sur la création de la blouse fluide version adulte/enfant

Temps : C’est assez rapide… comptez une bonne demie journée

Tissu : Coupon de Mars version mousseline – 3 mètres. Mais vous pouvez la réaliser dans n’importe quel tissu fluide

Patron : Maison

Niveau : Débutant à confirmé

Matériel : Un haut qui vous va et qui vous servira de base, de quoi tracer, mesurer et découper. Un élastique fin pour les poignets. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif).

Techniques utilisées : Fronces

Caractéristiques du modèle : Blouse fluide, encolure ronde avec petite ouverture, manches longues (élastiquées) froncées aux épaules, basque froncée sous la poitrine.

Explications de montage de la blouse fluide version enfant

Commencer par plier le tissu, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Placer un haut qui va parfaitement à votre enfant sur le pli comme suit.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Tracer et couper 2 fois le contour dos et devant (la partie haute sera doublée) en s’arrêtant 3 ou 4 cm sous l’emmanchure. Modifier l’encolure selon ce qui vous plait. Tracer également la manche en l’évasant et en élargissant la tête de manche pour créer les fronces. Couper également de larges bandes de la longueur désirée.

Pour ce modèle vous aurez donc besoin de : deux devant et deux dos, deux manches et deux larges bandes pour la basque froncée.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Assembler deux à deux, chaque épaule devant avec les épaules dos, endroit contre endroit.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Placer ensuite la première pièce à plat, endroit contre vous, et la deuxième, envers contre vous par dessus. Epingler les deux encolures ensemble et piquer à 1 cm.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Cranter les arrondis et les angles puis rabattre sur l’endroit. Surpiquer pour maintenir en place.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Monter les manches en prenant les deux corsages. Faire des plis jusqu’à ce que la manche corresponde à l’emmanchure. Surfiler.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Faire une ligne de fronces sur chaque bande (point droit, le plus large de votre machine) et tirer les fils jusqu’à ce que chaque bande corresponde l’une au devant et l’autre au dos. Piquer à 1 cm. Surfiler.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Refermer les côtés. Surfiler.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Faire l’ourlet du bas. Faire également celui des manches en laissant une petite ouverture pour l’élastique. Refermer ensuite.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Et voilà le rendu porté ! Je n’ai pas souvent l’occasion de faire des vêtements pour enfant (puisque je n’en ai pas), mais j’ai adoré la faire poser avec son nouveau petit haut. 🙂

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

Pour la version adulte, la marche à suivre est la même. J’ai simplement coupé une dizaine de centimètres sous les emmanchures et remplacé le double corsage par une parementure (voir ici si vous ne savez pas comment faire). J’ai également choisi de laisser les manches sans élastique pour plus de fluidité.

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

La voilà portée ! Je l’adooooooooore !

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

tuto blouse fluide coupon couturette mars

[printfriendly]

Commentaires (2)