Je vous ai déjà présenté deux manières d’utiliser des tissus qui ont une bordure sur la laize (ici et ). Aujourd’hui, je vous propose une troisième façon de faire, un peu plus originale mais tellement efficace ! 🙂

Informations utiles

Temps : 3 heures

Tissu : Tissu fluide de préférence – J’ai choisi une viscose imprimée | Coupon de Mars

Patron : Aucun

Niveau : Intermédiaire

Matériel : un haut qui vous va, un patron de base (ou la base du patron LILA), de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), élastique fin

Techniques utilisées : Parementure, Fronces, Insertion élastique

Caractéristiques du modèle : Blouse manches plissées aux coudes et élastiquées, col V, fronces à la taille

Explications de montage de la blouse

Pour ce modèle vous aurez besoin des pièces suivantes : un DEVANT et DOS jusqu’à la taille (pour ma morphologie je coupe à 18 à 20 cm sous l’emmanchure), une parementure DEVANT et DOS, deux manches (30 cm de long) et le reste de chaque manche (avec 10 cm de plus en largeur x 35 de long), deux longues bandes pour la basque.

tuto blouse bordure laize

On commence par assembler toutes les pièces qui doivent être piquées. Endroit contre endroit et on surfile ensuite.

Les épaules DEVANT et DOS.

tuto blouse bordure laize

Les parementures.

tuto blouse bordure laize

La basque. Attention aux raccords de la bordure !

tuto blouse bordure laize

Les manches. On commence toujours par épingler le milieu des pièces ensemble, puis les extrémités. Et on plisse de chaque côté du milieu jusqu’à ce que que ça corresponde parfaitement.

tuto blouse bordure laize

Monter les manches endroit contre endroit. Surfiler.

tuto blouse bordure laize

Placer la parementure endroit contre endroit sur l’encolure. Piquer à 1 cm.

tuto blouse bordure laize

Recouper la marge de couture.

tuto blouse bordure laize

Rabattre la parementure vers l’intérieur et surpiquer pour maintenir tout ça en place.

tuto blouse bordure laize

Assembler les côtés et les manches. Surfiler.

tuto blouse bordure laize

Froncer la basque pour qu’elle corresponde au corsage. Assembler les deux ensemble, en faisant bien correspondre les coutures de côté. Surfiler.

tuto blouse bordure laize

Réaliser un ourlet double en bas et au niveau des manches en laissant une petite ouverture pour l’élastique.

tuto blouse bordure laize

Insérer l’élastique le refermer puis refermer l’ouverture de l’ourlet. Et voilàààà ! 🙂

tuto blouse bordure laize

Et voilà ! 🙂

Auteur Sarah S.

Commentaires (1)