En tant que créatrice de patron, je suis amenée à en accumuler plusieurs ! Le stockage est donc un élément essentiel de mon travail, si je veux être efficace. Je t’avais déjà présenté une idée il y a quelques années mais en voici une nouvelle, qui ne prend quasiment pas de place…

Si comme moi tu accumules les patrons de couture et que tu galères à les retrouver, c’est la solution parfaite ! Non seulement elle est économique et écologique mais en plus elle va te faire gagner énormément de place. 😉

Pour cette option, tu auras besoin :
– De plusieurs rouleaux de papier essuie-tout vides
– Du papier imprimé, coloré ou tout simple – c’est purement décoratif !
– D’une étiquette adhésive pour inscrire le nom du patron ou d’un stylo
– Ton patron de couture
– De scotch

1) Place ton rouleau sur le papier que tu as choisi, relativement proche du bord. La feuille de papier doit être de la même longueur que le rouleau pour un rendu propre. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à la découper aux bonnes dimensions. 2) Rabats la feuille sur le rouleau aussi droit que possible et dépose un morceau de scotch dans la longueur pour que ça ne bouge plus. 3) Fais rouler la feuille tout autour du rouleau jusqu’à ce qu’on ne le voit plus du tout. 4) En veillant à ce que tout soit bien droit, scotche le tout en place sur toute la longueur. Et voilàààààà ! Pour ma part j’avais mis de côté pas mal de rouleaux ce qui m’a permis d’en faire une bonne dizaine d’un coup.

5) Place ton étiquette adhésive ou note tout simplement le nom de ton patron et les infos que tu estimes nécessaires. 6) Enroule ton patron de couture sur lui même et place-le à l’intérieur du tube. Ton patron est désormais prêt à être rangé dans un panier, gain de place garantie !

Si tu n’utilises pas de papier essuie-tout ou que tu n’as tout simplement pas envie d’attendre d’en avoir assez pour tous tes patrons, tu peux utiliser les tubes d’expédition de chez Action au rayon papeterie ou en acheter sur Internet pour une dizaine d’euros. Tu peux également mobiliser toute la famille pour que chacun te mette de côté les rouleaux vides. 😉

Je suis définitivement fan de cette méthode. Elle est simple, rapide et carrément déco !
Et toi, c’est quoi ton astuce ?

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *