La blouse NINA est déjà l’un de vos modèles préférés parmi la gamme des patrons Couturette. Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi de vous montrer le montage de la version la plus complexe, la B2.

Informations utiles

Temps : 3 heures

Tissu : Celui de votre choix : 200 à 250 cm

Patron : Blouse NINA

Niveau : Intermédiaire

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Passepoil (facultatif), fronces, encolure coeur

Caractéristiques du modèle : Blouse encolure coeur, manche 3/4 avec noeuds, basque froncée à la taille, parements passepoilés

Explications de montage de NINA

Une fois toutes les pièces coupées, commencer par piquer le passepoil le long du bas d’un parement dos et d’un parement devant. Dégarnir et recouper 1 cm au début et à la fin du passepoil pour ne pas créer de sur-épaisseur ensuite.

Monter le parement dos avec le parement dos passepoilé et même chose pour le devant, endroit contre endroit, au niveau de la vague, au plus près du passepoil. Cranter ou recouper la marge de couture. Rabattre sur l’endroit et surpiquer pour bien maintenir le bas en place.

Assembler les épaules devant et dos, endroit contre endroit, en prenant toutes les épaisseurs. Même chose pour le corsage.

Placer les parements endroit contre l’envers du corsage et piquer tout autour de l’encolure. Il y a 3 épaisseurs de tissu devant et dans le dos.

Recouper toute la marge de couture et rabattre sur l’endroit. Surpiquer pour maintenir le tout en place.

Monter les manches endroit contre endroit en respectant les crans de montage. Bien prendre toutes les épaisseurs d’emmanchure !

Refermer les côtés en faisant bien attention aux raccords des parements et des passepoils.

Assembler les basques ensemble sur les côtés puis réaliser des fronces jusqu’à ce qu’elles correspondent au corsage. Coudre ensemble, endroit contre endroit.

Replier les bandes noeuds dans le sens de la longueur et piquer sur 2 côtés. Cranter les angles, retourner sur l’endroit. Bien aplatir au fer et surpiquer si besoin. Refermer le côté laissé ouvert.

Faire les ourlets au bas des manches et placer chaque bande noeud juste au dessus de la couture au centre de la manche. Piquer en place sur quelques centimètres, de part et d’autre du milieu.

Finir par l’ourlet du bas de la blouse. Et voilààààà !