Ultra facile à réaliser, INAYA sera parfaite en toute saison. Comme toujours avec les Patrons Couturette, une multitude d’options s’offrent à vous ! Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi de réaliser la version A1, qui est la plus complète.

Informations utiles

Temps : 3 heures

Tissu : J’ai choisi un lainage chiné – 2m

Patron : Veste INAYA

Niveau : Facile

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Épaulettes, rabats et poches plaquées

Caractéristiques du modèle : Veste légèrement évasée, manches longues, épaulettes boutonnées, poches avec rabats

Explications de montage d’INAYA

Une fois toutes les pièces coupées, assembler les épaules des DEVANT avec celles du DOS, endroit contre endroit. Piquer également les parementures ensemble, endroit contre endroit, sur un côté.

Replier la parementure envers contre envers, dans le sens de la longueur. Placer la partie à vif de la parementure contre celle de l’encolure, endroit contre endroit. Piquer en place tout le long puis surfiler.

Piquer à quelques millimètres du bord de la couture, sur l’endroit pour que ça ne bouge plus.

Piquer les épaulettes deux à deux, sur trois côtés, endroit contre endroit. Recouper la marge de couture et retourner sur l’endroit. Surpiquer pour qu’elles restent bien à plat.

Placer les épaulettes sur la couture d’épaule, bien centre, la partie à vif contre l’emmanchure. Épingler ensuite les manches, endroit contre endroit, en respectant bien les crans. Les épaulettes sont donc prises en sandwich entre le corsage et les manches. Piquer et surfiler.

Refermer les côtés, endroit contre endroit. Surfiler.

Assembler les rabats deux à deux, endroit contre endroit, au niveau de la courbe. Cranter ou recouper la marge de couture et retourner sur l’endroit.

Surpiquer pour maintenir les rabats bien à plat et surfiler l’ouverture pour la fermer définitivement. Il est également possible de faire un rentré et de surpiquer par dessus pour un rendu encore plus propre.

Replier et épingler à 1 cm le bas et les côtés des poches et 2 cm pour le haut. Piquer en place uniquement le haut, le reste sera fixé directement sur la veste.

Déterminer l’emplacement souhaitée des poches et les épingler en place, en miroir. Piquer en place. Quelques millimètres au-dessus, placer les rabats de manière à ce que le milieu du rabat soit au même niveau que le milieu de la poche. Piquer en place le long du côté droit du rabat.

Faire descendre les rabats et surpiquer de manière à cacher la couture précédente. Finir le bas de la veste et les manches par un ourlet double et coudre à la main un bouton à chaque extrémité des épaulettes sur la couture d’épaule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *