CHAIMA, avec son joli coeur à la poitrine, est la robe de princesse par excellence ! Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi de réaliser CHAIMA en robe longue : version C pour le devant et B pour le dos.
Informations utiles
Temps : 3 heures
Tissu : Celui de votre choix dans le métrage correspondant à votre taille
Patron : Robe CHAIMA
Niveau : Intermédiaire
Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)
Techniques utilisées : Empiècement coeur, empiècements manches
Caractéristiques du modèle : Robe version rallongée et évasée, bicolore, col rond, manches longues avec empiècements poignets, effet coeur à la poitrine
Explications de montage de CHAIMA
Une fois toutes les pièces coupées, assembler les épaules DEVANT et DOS. Surfiler.
Coudre le BAS DOS avec le HAUT DOS, endroit contre endroit. Surpiquer à quelques millimètres de la couture pour que tout soit bien à plat.
Déterminer le milieu précis du HAUT DEVANT et du BAS DEVANT en faisant une petite marque. Epingler les deux pièces uniquement d’un côté jusqu’au milieu. Piquer à 1 cm en s’arrêtant PILE AU MILIEU. Cette étape est extrêmement important pour avoir une pointe de coeur parfaite.
Faire un cran aux ciseaux au plus près de la couture sur le BAS DEVANT…
Faire pivoter l’autre côté pour l’épingler proprement au HAUT DEVANT. Piquer à la machine en commençant ou en s’arrêtant pile au milieu. Une fois les pièces assemblées, surfiler puis surpiquer sur l’endroit à quelques millimètres de la couture.
Monter les manches, endroit contre endroit, en commençant par faire correspondre les crans de montage. Surfiler. Rabattre l’ouvrage endroit contre endroit de manière à faire correspondre les côtés en faisant bien attention à ce que les coutures des empiècements hauts (devant et dos) soient bien alignés. Piquer puis surfiler.
Piquer à 1 cm chaque empiècement de poignet, endroit contre endroit.
Replier chaque pièce en deux, envers contre envers en ouvrant la couture pour que ce soit bien plat.
Assembler les empiècements au bas des manches, endroit contre endroit. Veiller à bien placer la couture sur la couture. Piquer à 1 cm, en prenant toutes les épaisseurs. Surfiler. Rabattre les empiècements vers le bas et surpiquer à quelques millimètres de la couture pour que ça ne bouge plus.
Finir par un ourlet simple ou double le col et le bas de la robe. Pour rendre cela plus facile : surfiler ou réaliser une première piqûre à 0,5 cm du bord puis replier une à deux fois pour faire l’ourlet.
Et voilà ce que la robe donne portée, avec un voile ! 🙂