Totalement versatile, AÏDA se prête à toutes les envies et toutes les occasions ! Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi d’en faire une robe longue, bicolore avec des plis creux à la taille.
Informations utiles
Temps : 4 heures
Tissu : Celui de votre choix
Patron : Robe AÏDA
Niveau : Intermédiaire
Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)
Techniques utilisées : Plis creux, fausse boutonnière, insertion élastique, couture en pointe
Caractéristiques du modèle : Robe longue, col rond, manches longues élastiquées avec effet pointe, fausse boutonnière, jupe plissée à la taille
Explications de montage de DALHIA
Une fois toutes les pièces coupées, piquer la ligne de piqûre du devant et de la jupe devant, envers contre envers. Cette ligne se trouve à 5 cm du pli.
Aplatir le pli de manière à répartir les 5 cm de part et d’autre du milieu devant et piquer à quelques millimètres sur l’endroit pour que ça ne bouge plus.
Assembler les épaules devant et dos, endroit contre endroit. Déterminer le milieu de la manche haut et bas et faire une marque. Assembler les deux pièces uniquement d’un côté jusqu’au milieu, sans dépasser.
Cranter les deux pièces au plus près de la couture puis faire pivoter l’autre côté. Assembler à partir du milieu.
Surpiquer pour que ce soit bien plat.
Monter les manches au corsage puis refermer les côtés en faisant bien attention à faire correspondre les coutures des bas de manches.
Assembler les jupes devant et dos, endroit contre endroit. Réaliser l’ourlet du bas à ce stade pour ne pas être embêtée par les plis ensuite.
Plisser (ou froncer) tout le tour de la jupe jusqu’à ce qu’il corresponde à la largeur du corsage. Attention à bien faire correspondre la fausse boutonnière et les coutures côtés.
Réaliser un revers sur les manches en laissant quelques centimètres d’ouverture pour y insérer un élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Refermer l’élastique et l’ouverture.
Terminer par un ourlet double, un biais ou une parementure pour finir le col. Puis coudre des boutons à intervalle régulier (10 à 15 cm maximum).
J’ai choisi de faire original en cousant des petits boutons de caftan ! 🙂

Magnifique modèle que tu nous montres ,ce patron a de nombreuses possibilités et je craque sur la patte de boutonnage cousue sur laquelle tu as posé des boutons ce qui en fait une tunique longue ou robe chemisier qui a l’avantage de ne pas s’ouvrir à la poitrine ce qi est souvent le cas et que je déplore .
Tu es magnifique dans ta robe ,bravo à toi.
Je suis occupée à coudre Nesma ,j’ai ajouté une pince poitrine ,fais le dos plus bas que le devant en arrondissant le bas ,il est génial ton patron de base ,la petite ronde que je suis est ravie.
Gros bisous
Mireille/Barninette