Ultra féminine, RIMA se porte en toute saison. Comme toujours avec les Patrons Couturette, une multitude d’options s’offrent à vous ! Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi de réaliser la version C3, qui est la plus complète.

Informations utiles

Temps : 4 heures

Tissu : Celui de votre choix : 200 cm

Patron : Blouse RIMA

Niveau : Intermédiaire

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Fronces, parementure

Caractéristiques du modèle : Blouse évasée encolure fente, manches longues avec volants aux coudes et empiècements poignets, volant dans le dos

Explications de montage de RIMA

Une fois toutes les pièces coupées, préparer les volants en les repliant, envers contre envers dans le sens de la longueur et bien repasser à plat. Piquer à points longs le bord vif. Préparer également les bracelets de manche en les cousant endroit contre endroit.

Assembler les épaules de l’empiècement dos et du devant, endroit contre endroit. Prendre un volant et tirer les fils pour qu’il corresponde à la largeur du dos.

Placer le bas du dos par dessus, endroit contre endroit et piquer en place.

Faire exactement la même chose pour les deux manches. On obtient donc :

Monter les manches aux emmanchures, endroit contre endroit, puis refermer les côtés en faisant bien attention à faire correspondre les coutures et à bien prendre les volants dedans. Refermer les côtés.

Replier en deux les bracelets de manche, envers contre envers. Bien repasser et surpiquer si besoin.

Assembler les empiècements au bas des manches, endroit contre endroit, en veillant bien à placer la couture sur la couture côté. Plisser la manche de part et d’autre du milieu pour que tout corresponde. Piquer en place et surfiler. Surpiquer sur l’endroit pour que ça ne bouge plus.

Assembler la parementure dos et la parementure devant, endroit contre endroit.

Placer la parementure sur l’encolure, endroit contre endroit pour que tout corresponde. Pique à 1 cm et crante les angles et les arrondis. Ou alors recoupe la marge au plus près de la couture.

Rabats sur l’envers et surpique en place.

Termine par l’ourlet en bas de la blouse et c’est fini ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *